Gratin de polenta aux tomates

Gratin de polenta aux tomates

Même si les légumes d’automne me font sacrément envie, je me suis encore laissée tenter samedi dernier par les (dernières) belles tomates d’un petit producteur. J’avais l’idée d’en faire un coulis avec plein d’herbes aromatiques, et qui irait à merveille dans un gratin.

Et ce gratin, je l’ai trouvé sur Simply Recipes : d’une part, il me fait de l’œil depuis un moment, et d’autre part, il me permet de vider un paquet de polenta dont je ne sais que faire. Ces différentes couches, toutes aussi fondantes et parfumées les unes que les autres, c’est une merveille ! De quoi réconcilier tous ceux qui pensent que la polenta, c’est fade, dont moi la première…

gratin_polenta

Gratin de polenta aux tomates

Pour 6 personnes / Préparation : 35 minutes / Cuisson : 20 + 25 minutes / Repos : 1 à 2 heures

– 500 g de tomates bien mûres
– 2 carottes
– 1 oignon
– 3 gousses d’ail
– 1 c. à soupe d’origan (frais ou séché)
– 1 c. à soupe de thym (frais ou séché)
– huile d’olive
– sel, poivre

– 4 tasses de bouillon de légumes (soit 1 l)
– 1 tasse de polenta
– parmesan fraîchement râpé

Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et faire revenir l’oignon émincé et les carottes en rondelles. Au bout de 5 minutes, ajouter l’ail émincé et laisser cuire 2 minutes. Ajouter enfin les tomates concassées et leur jus, les herbes, le sel et le poivre. Laisser cuire 20 minutes à feu doux, jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié.

Faire chauffer le bouillon de légumes dans une grande casserole. Dès les premiers bouillons, baisser le feu et verser la polenta en pluie sans cesser de remuer pendant 10 minutes avec une cuillère en bois.

Dans un plat carré ou rectangulaire, verser 1/3 de la sauce aux tomates. Verser la moitié de la polenta et saupoudrer de parmesan râpé. Verser à nouveau 1/3 de sauce tomate, le reste de polenta, du parmesan et enfin le reste de sauce.

Laisser reposer 1 à 2 heures à température ambiante (le temps que la polenta se fige) puis enfourner 25 minutes à 180°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>