Muffins à la crème de calisson

Muffins à la crème de calisson

Chaque entrée dans une épicerie à Paris ou ailleurs me donne l’envie irrésistible de piocher dans les rayonnages, même si je me retrouve plus tard avec des tas de produits dont je ne sais que faire. Bon, j’exagère un peu, je suis tout à fait capable de me retenir… sauf quand il s’agit de petits délices à tartiner comme la crème de calisson.

Après avoir attaqué celle-ci à la petite cuillère, un élan de culpabilité m’a conduite à en ajouter au cœur de muffins moelleux.  Peut-être pas assez finalement, puisque le reste, lui, a bel et bien été fini à la petite cuillère ;-).

Muffins à la crème de calisson

Pour 10 muffins / Préparation  : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

  • 150 g de farine
  • 1 c. à café de poudre à lever
  • 80 g de sucre
  • 1 œuf
  • 60 ml d’huile
  • 120 ml de lait
  • 10 petites cuillères à café de crème de calisson
  • une poignée d’amandes effilées

Mélanger les ingrédients secs (farine, levure, sucre) d’une part et humides (œuf, lait, huile) d’autre part. Réunir les deux préparations, mélanger rapidement et remplir à moitié les empreintes à muffins. Déposer une cuillerée de crème de calisson dans chacune d’elles puis recouvrir de pâte. Saupoudrer d’amandes effilées et enfourner 20 minutes à 180°.

33 réflexions sur “Muffins à la crème de calisson

  1. J’voulais justement acheter de la crème de calissons…
    Tu m’as convaincue, je vais me laisser tenter et tester ta recette !
    Merci pour ta participation.

  2. Je n’ai encore jamais goûté à la crème calissons mais j’en entends tellement d’éloges que je vais bien finir par succomber ! Un peu comme la pâte de spéculoos… :)

    1. @ La fourmi : la crème de calissons étant élaborée à partir des fameux calissons, tu devrais adorer (mais certainement difficilement trouvable en Martinique…) !

  3. Je n’ai jamais utilisé ce produit, mais les calissons font partie des « douceurs » qui ne me laissent pas indifférente ! Tes muffins sont très beaux parsemés d’amandes …

  4. J’avais moi aussi acheté de la pâte de calisson (c’est le nom écrit sur le pot) tout comme toi, ne sachant pas bien résister à l’appel de ce genre de produit.
    Il est rangé dans le tiroir « sucré » attendant sagement d’être utilisé. Eh bien, il ne va plus attendre bien longtemps. J’ai trouvé, grâce à toi une bien sympathique utilisation.
    J’espère être assez raisonnable sur la petite cuillère …

  5. Tes petits muffins me font grande envie ! Bon, c’est quand que je me réaoorivisionne en petits pots de ce délice ? … Ils devraient en faire des plus grands, non ? ;o)

  6. Que ces muffins me donnent envie. Il va réellement falloir que je me mette à la conception de calissons maison pour y goûter :D Pas étonnant que l’on s’y attaque à la petite cuillère, c’est tellement bon !!!

  7. Depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’achète de la crème de calisson, tu me fais super envie avec tes muffins si gourmands!

  8. Bravo pour ce joli muffin et cette place sur le podium. J’aimerais bien trouver de la crème de calisson pour essayer ta recette, je suis sûre que j’adorerais !!
    Pourras-tu m’envoyer ton mail en passant par « Me contacter » sur mon blog afin qu’on fasse connaissance, et ainsi je te tiendrai au courant de ce que je projette pour le MM21. Bisous, bonne journée.

    1. @ fauconnier : elle se trouve facilement en Provence. Ailleurs, vous en trouverez dans les bonnes épiceries fines (j’ai trouvé la mienne chez Detou à Paris) ou en commande sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>