Irish soda bread (pain irlandais)

Irish soda bread (pain irlandais)

Ce n’est pas encore la St Patrick, mais il me tardait de tester le traditionnel Irish soda bread, plusieurs années maintenant après mon séjour en Irlande (il était temps !). La version traditionnelle ne comporte que de la farine, du bicarbonate, du sel et du lait fermenté et je me souviens l’avoir surtout vu servi dans les pubs, en accompagnement de soupes bien roboratives (le fameux « chowder ») ou de plats traditionnels comme l’irish stew.

J’ai voulu en faire une version « spécial petit déj », en y ajoutant des raisins secs et des petites graines. Attention cependant, ce pain ne se conserve pas (au mieux jusqu’au lendemain), alors prévoir une grande tablée ou une petite place au congélateur pour pouvoir en profiter plusieurs matins de suite !

Irish soda bread

Pour un gros pain / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 35 minutes

  • 250 g de farine T65
  • 250 g de farine T80
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à café de bicarbonate
  • 1 c. à café de sel
  • 360 ml de lait fermenté (appelé aussi « lait ribot » ou « buttermilk »)
  • 50 g de graines (tournesol, lin, sésame…)
  • 1/2 tasse de raisins secs

Verser les farines, le sucre, le bicarbonate, le sel, les graines et les raisins secs dans un saladier.  Mélanger puis verser le lait fermenté progressivement en mélangeant. Pétrir (sans trop travailler) le pain sur un plan de travail fariné, former une boule et déposer sur la plaque de cuisson. Entailler le pain d’un centimètre pour former une croix sur le dessus.

Enfourner 15 minutes à 230° puis poursuivre la cuisson à 200° pendant encore 20 minutes.

Transférer sur une grille et laisser tiédir.

Servir le pain dans la journée même ou bien le lendemain. Sinon, en congeler une partie.

14 réflexions sur “Irish soda bread (pain irlandais)

  1. Moi qui aime faire du pain, et surtout en changer, ta recette m’intéresse. Mais, dis-moi, pourquoi ne se conserve-t-il pas ?

  2. si ça se trouve, on peut mettre du lait de soja caillé au jus de citron au lieu du lait ribot??
    500g de farine pour 450ml de lait, ça doit être liquide comme pâte?

    1. @ mamapasta : oui, le lait ribot peut être remplacé par du lait additionné de jus de citron. Et merci pour vous avoir pointé mon étourderie dans les mesures, c’est rectifié :-)

  3. je vois des recettes de ce genre de pain avec du lait ribot partout !!! moi qui suis fan de boulange j’aimerais essayer, le tien a l’air tellement bon !!! hélas, impossible de trouver du lait ribot et je crois que avec du citron ça ne vaut pas sa saveur ? Merci le tien est magnfique il fait envie !!!

    1. @ Agnes : à défaut de lait ribot (effectivement plus onctueux et velouté que le lait classique), tu peux quand même tenter le mélanger lait + 1 cuillère à soupe de citron ou de vinaigre que tu laisses reposer 1/2 heure.

  4. On voit fleurir ce pain un peu partout sur les blogs en ce moment et j’avoue que ça me tente…ça me donnera un avant goût de mes futures vacances (je pars bientôt en Irlande)
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>