En ce moment, je succombe aux desserts fondants et moelleux, ce que les anglophones nomment si bien « comfort food ». Je crois que ce sont l’avalanche de travail et le manque de temps qui me donnent envie de retrouver des desserts aux saveurs rassurantes.
Ce week-end, j’ai voulu retrouver le goût du fameux far aux pruneaux. Pour des recettes traditionnelles comme celles-ci, chacun se targue d’avoir « sa » recette, celle qui se transmet de génération en génération. La mienne, elle s’adapte à mesure qu’elle voyage, la preuve est que j’ai rajouté des dés de pommes. Sacrilège pour les amateurs du véritable far (qui, d’ailleurs, ne contenait pas de pruneaux), mais il se trouve que la pomme se marie divinement bien avec les pruneaux et allège grandement le tout. Ce dessert est absolument délicieux, et redonne même plein d’entrain pour se remettre aux tâches quotidiennes.
Et merci à mon ingénieuse maman pour m’avoir soufflé l’idée !
Far aux pommes et aux pruneaux
Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
– 200 g de pruneaux
– 1 pomme
– 1 verre de lait
– 2 œufs
– 1 verre de farine bise
– 1/2 verre de sucre de canne complet
Préchauffer le four à 200°. Beurrer un plat allant au four. Déposer les pruneaux et la pomme épluchée et coupée en lamelles. Dans un saladier, verser la farine, le sucre, les oeufs un à un, puis le lait. Délayer bien pour obtenir une pâte homogène. Verser la préparation sur les fruits. Enfourner pour 40 minutes. Servir tiède ou froid.