Pendant longtemps, j’ai boudé les encornets. La vue de leurs tentacules et ventouses suffisait à m’en détourner. Je les ai réellement découverts lors d’un séjour en Irlande. Les Irlandais eux-mêmes en consomment peu, mais mes colocataires allemands ou espagnols en faisaient de véritables festins. Tandis qu’ils se chargeaient de la préparation de ces charmants mollusques (encore aujourd’hui, je préfère laisser d’autres s’en charger, ou acheter des encornets déjà préparés, en anneaux), je m’attelais à l’accompagnement : en général, une sauce bien relevée à base de poivrons et de tomates. Ici, j’ai préféré des carottes pour un accompagnement de saison.
Pour ceux qui redoutent l’aspect caoutchouteux, tout le secret réside dans une cuisson courte et à feu vif. Il est donc préférable de faire cuire les légumes avant de saisir les encornets ; ces derniers resteront ainsi bien tendres.
Fricassée d’encornets aux carottes
Pour 2 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 15 minutes
- 300 g d’encornets ou calamars en anneaux, prêts à l’emploi
- 2 carottes
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- 5 cl de vin blanc
- 1 c. à soupe de concentré de tomate
- 1 feuille de laurier
- 2 branches de thym
- sel, poivre
Éplucher les oignons, l’ail et l’échalote et les émincer. Éplucher les carottes et les détailler en rondelles.
Faire chauffer un peu d’huile au fond d’une poêle et faire revenir les légumes avec le laurier et le thym. Mouiller avec le vin blanc (rajouter un peu d’eau, si nécessaire, au cours de la cuisson). Une fois que les carottes sont tendres, ajouter le concentré de tomate puis les encornets. Les saisir rapidement. Assaisonner.
Retirer le laurier et les branches de thym et servir de suite.