J’aime préparer des crêpes les après-midi pluvieuses. On se rassemble en cuisine, on se chamaille pour savoir qui fera sauter les crêpes, et on aligne consciencieusement les pots de confitures sur la table…
Mais, au moment de garnir nos crêpes, je me suis souvenue d’un petit pot de sauce caramel au beurre salé. Solidifié par le froid, je l’ai alors réchauffé dans une casserole en y ajoutant quelques dés de pommes. Et la garniture s’est retrouvée au cœur de la crêpe, repliée en aumônière. Un délice, à déguster tiède, en regardant la pluie tomber…
Aumonières de crêpes aux pommes et au caramel
Pour 3 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 15 minutes
Pâte à crêpes
– 100 g de farine
– 1 œuf
– 1 c . à soupe d’huile
– 15 cl de lait
Sauce caramel au beurre salé (d’après la recette d’Eryn)
– 100 g de sucre
– 1 c. à soupe d’eau
– 10 cl de crème liquide
– 10 g de beurre 1/2 sel, en dés
– 2 pommes, coupées en dés
Préparer la pâte à crêpes : verser la farine dans un saladier. Dans un puits au centre, verser l’œuf et l’huile. Mélanger délicatement et ajouter le lait progressivement en fouettant. Laisser reposer la pâte le temps de la préparation de la sauce caramel.
Préparer la sauce caramel : verser la crème liquide dans une casserole et la porter à ébullition. Dans une autre casserole, verser le sucre et l’eau et porter à ébullition, sans remuer. Retirer du feu une fois que le mélange est devenu foncé. Ajouter le beurre, mélanger, puis la crème encore bouillante. Remettre sur le feu pendant 3 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe un peu. Ajouter les dés de pommes et poursuivre la cuisson encore quelques minutes à feu doux jusqu’à ce que les fruits ramollissent.
Dans une poêle légèrement huilée et chaude, verser une louche de pâte à crêpes. Laisser cuire 2 minutes puis retourner a crêpe.
Procéder de la même façon jusqu’à épuisement de la pâte.
Déposer au centre de chaque crêpe 2 c. à soupe de pommes à la sauce caramel, puis les refermer avec une demi-gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Servir immédiatement.