Même si les saladiers se sont remplis de cerises et de rhubarbe, il restait quelques pommes égarées au fond d’une cagette dans la cuisine. Au lieu de les laisser s’abîmer et de les voir disparaître à jamais, j’ai voulu les incorporer dans un gâteau léger et moelleux. Et c’est là qu’intervient la ricotta ! Celle-ci apporte une texture incroyablement moelleuse et fondante… tant et si bien que le gâteau fut dévoré mangé en un temps record ! Je suis maintenant très curieuse de l’association cerises – ricotta… affaire à suivre !
Moelleux à la ricotta et aux pommes
Pour 6 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 30 minutes
– 3 œufs, blancs et jaunes séparés
– 100 g de sucre blond
– 250 g de ricotta
– 1 citron non traité
– 100 g de farine
– 2 petites pommes
Battre les jaunes et le sucre. Incorporer la ricotta, le zeste et le jus du citron puis la farine. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. Éplucher et couper les pommes en fines tranches et les déposer délicatement dans la préparation. Verser le tout dans un moule à gâteau huilé et fariné. Enfourner 30 minutes à 180°. Laisser complètement refroidir avant de déguster.
Le gâteau se conserve dans un endroit frais.
Hello Lili !
Je viens de faire ton moelleux pommes/ricotta. Un régal. C’est frais en bouche et délicieusement parfumé par le citron. On a presque tout mangé à nous 4 !!!
Bises
Flo