Hier, j’ai retrouvé des petites blettes sur les étals du marché, si jolies et si fraîches que je n’ai pu m’empêcher d’en glisser quelques-unes dans mon panier. J’étais partie pour en faire une tarte, et puis, avec un peu trop de pâte sous la main, j’en ai fait des petits chaussons. Aucun regret cette fois-ci, ce mélange de croustillant et de fondant, ce fut un enchantement pour nos papilles !
Chaussons de blettes au chèvre et aux pignons
Pour 4 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 20 + 45 minutes
Pour la pâte :
– 250 g de farine bise
– 3 c. à soupe d’huile d’olive
– 1 petit verre d’eau
Pour la garniture :
– 800 g de blettes (feuilles et côtes)
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 100 g de fromage de chèvre (plutôt frais)
– 1 c. à soupe de pignons de pin
– 1 c. à soupe de raisins secs
Couper finement les blettes, émincer l’oignon et l’ail. Faire revenir oignon et ail dans une sauteuse pendant quelques minutes et faire cuire les blettes au cuit-vapeur 20 minutes environ. Réunir ensuite tous les ingrédients de la garniture et réserver.
Préparer la pâte en mélangeant farine, huile et eau. Former une boule et étaler assez finement en rectangle. Découper en quatre parties égales et déposer quelques cuillerées de garniture au centre de chaque partie. Replier les bords de manière à former un carré. Déposer les chaussons sur une plaque de cuisson et enfourner 45 minutes à 180°. Servir chaud !