Des vacances, j’ai rapporté plein de trésors : des pommes, des coings, des noix, un potiron, des bouquets d’herbes aromatiques, le tout fraîchement cueilli et en provenance directe des jardins familiaux. Et même si les retours sont périlleux, le dos bien chargé, des sacs dans chaque main (très acrobatique pour passer les portiques du métro !), je suis toujours ravie de ranger tout ce petit monde dans ma cuisine et de penser à la manière de les cuisiner.
Avec les pommes et les noix, j’ai tout de suite pensé à l’apfelstrudel, ce gâteau autrichien que j’avais envie de réaliser depuis longtemps. C’est un dessert en fait tout simple à réaliser (si ce n’est l’étape du roulage, attention aux pâtes qui collent !) et qui met vraiment en valeur les ingrédients qui le composent. Un vrai concentré d’automne !

Strudel aux pommes
Pour 6 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 25 minutes
Pour la pâte :
– 150 g de farine
– 50 g de beurre en morceaux
– 1/2 (petit) verre d’eau
Pour la garniture :
– 3 pommes coupées en dés (de variétés différentes, c’est encore mieux !)
– 30 g de beurre
– 30 g de sucre rapadura
– 50 g de raisins secs
– 40 g de noix concassées
– 1 c. à café de cannelle
Préparer la pâte : verser la farine dans un saladier, ajouter le beurre et sabler la pâte du bout des doigts. Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et souple. Bien fariner le plan de travail et étaler très finement la pâte en rectangle (fariner à nouveau le plan de travail si nécessaire).
Préparer la garniture : faire chauffer le beurre dans une sauteuse et y verser les dés de pommes. Saupoudrer de cannelle, de sucre , des raisins et des noix et faire revenir quelques minutes. Étaler cette préparation sur la pâte. Rabattre la pâte en chausson et replier les extrémités.
Enfourner 25 minutes à 200°.
Je ne connaissais pas ce gâteau, ce doit être un vrai régal… Bravo pour le joli site !