Petits cakes du sud-ouest

Petits cakes du sud-ouest

Si je vous parle de canard, de pruneaux et de roquefort, vous pensez à quoi ? Le Sud-ouest, bien sûr ! Je raffole de ces produits, et ça tombe bien, ils sont une panacée pour la santé. Le canard, tout d’abord, dont les graisses sont bénéfiques pour le coeur, les pruneaux riches en fibres et bons pour le transit et enfin le fromage de brebis, très digeste et alternative possible en cas d’allergie au lait de vache. J’ai voulu réunir ces trois produits dans de petits cakes pour un pique-nique équilibré au boulot. Pour cette recette, j’ai utilisé du magret de canard séché, au goût bien prononcé, et de la tomme de brebis trouvée sur un des marchés de Toulouse.

Je n’ai pas été déçue, ces petits cakes sont délicieux !

muffins_sud_ouest
Petits cakes du sud-ouest

Pour 6 petits cakes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 25 minutes

– 150 g de farine
– 3 c. à café de levure
– 1 oeuf
– 6 cl d’huile d’olive
– 8 cl de lait (de chèvre pour un goût plus corsé)
– 80 g de magret de canard séché
– 10 gros pruneaux d’Agen
– 80 g de tomme de brebis
– sel

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Dans un autre saladier, battre l’oeuf avec l’huile et le lait. Ajouter le magret séché et les pruneaux coupés en petits morceaux et la tomme émiettée. Mélanger les deux préparations doucement, sans fouetter. Répartir la pâte dans des moules à muffins et enfourner pour 25 minutes.

Une réflexion sur “Petits cakes du sud-ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>