Houmous de pois chiches à l’orange

Houmous de pois chiches à l’orange

Cette semaine est la semaine orange ! Orange, pour réveiller et réchauffer les journées hivernales, mais aussi (et surtout) pour faire un sort aux oranges qui commençaient à s’ennuyer ferme dans mon frigo. J’aime cuisiner cet agrume à toutes les sauces, aussi bien en sucré qu’en salé (comme tous les autres fruits d’ailleurs, on commence à connaître mes manies !).

J’ai trouvé cette recette au détour de mes lectures culinaires, et je l’ai immédiatement mise de côté. Imaginez : un houmous aux parfums et aux couleurs d’ailleurs, délicat, onctueux… Moi je suis tombée sous le charme ! Les carottes insufflent un grand souffle de légèreté, tandis que l’orange et les raisins apportent une touche sucrée très agréable. Qu’il fait bon parfois de revisiter les classiques et de bousculer les palais ! Ce dip frais et léger surprendra la tablée et fera merveille étalé sur du pain grillé ou accompagné de bâtonnets de crudités. A tester d’urgence !

houmous_orange

Houmous de pois chiches à l’orange

Pour un bol / Préparation : 15 minutes

  • 1 boîte de pois chiches déjà cuits (ou un bol de pois chiches secs mis à tremper toute une nuit et cuits une heure dans un grand volume d’eau)
  • 2 carottes
  • 1 orange non traitée (jus + zeste)
  • 2 c. à soupe de purée de sésame (tahini)
  • 1 petite poignée de raisins secs
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

 

Mixer les pois chiches et les carottes. Ajouter le jus et le zeste de l’orange, l’huile, la purée de sésame, les raisins secs, le sel et le poivre.

Servir en dip, avec du pain grillé, des bâtonnets de légumes…

Recette inspirée de Fêtes maison, Trish Deseine, Ed. Marabout

2 réflexions sur “Houmous de pois chiches à l’orange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>