Sauté d’épinards aux pois chiches et au tahin

Sauté d’épinards aux pois chiches et au tahin

Sur le marché, les blettes ont laissé place aux épinards et j’avoue ne pas beaucoup modifier mes recettes. Je les substitue aux blettes dans des tartes légères, sur une pâte à pizza, en rajoutant simplement du fromage de chèvre frais ou bien cuisinées avec des pois chiches. Et ça tombe bien, je n’avais pas eu le temps de poster cette délicieuse recette sur le blog !

La préparation est toute simple : des épinards que l’on fait fondre (ou des blettes que l’on fait cuire préalablement à la vapeur), auxquels on ajoute des pois chiches et des tomates (ici séchées, en attendant les fraîches). J’ai ajouté en fin de cuisson un mélange de crème liquide et de purée de sésame pour apporter un peu de crémeux et lier le tout.

_pinards_poischiches

Sauté d’épinards aux pois chiches et au tahin

Pour 4 personnes / Préparation : 15 min / Cuisson : 15 min

  • 500 g d’épinards frais
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 400 g de pois chiches cuits, rincés et égouttés
  • 4 tomates séchées, coupées en morceaux
  • 1 c. à soupe de tahin (purée de sésame)
  • 2 c. à soupe de crème liquide
  • sel, poivre

Faire revenir l’ail et l’oignon émincés à la sauteuse, dans une cuillerée d’huile. Ajouter les épinards lavés et coupés en morceaux et les faire tomber. Ajouter les pois chiches, les tomates séchées, saler, poivrer. Laisser réchauffer 2-3 minutes puis éteindre le feu.

Dans un bol, délayer la purée de sésame avec la crème liquide et ajouter aux légumes. Servir chaud avec du riz.

Recette fortement inspirée de « Petits plats de printemps » de Catherine Schiellein (Ed. La Plage).

Houmous de pois chiches à l’orange

Houmous de pois chiches à l’orange

Cette semaine est la semaine orange ! Orange, pour réveiller et réchauffer les journées hivernales, mais aussi (et surtout) pour faire un sort aux oranges qui commençaient à s’ennuyer ferme dans mon frigo. J’aime cuisiner cet agrume à toutes les sauces, aussi bien en sucré qu’en salé (comme tous les autres fruits d’ailleurs, on commence à connaître mes manies !).

J’ai trouvé cette recette au détour de mes lectures culinaires, et je l’ai immédiatement mise de côté. Imaginez : un houmous aux parfums et aux couleurs d’ailleurs, délicat, onctueux… Moi je suis tombée sous le charme ! Les carottes insufflent un grand souffle de légèreté, tandis que l’orange et les raisins apportent une touche sucrée très agréable. Qu’il fait bon parfois de revisiter les classiques et de bousculer les palais ! Ce dip frais et léger surprendra la tablée et fera merveille étalé sur du pain grillé ou accompagné de bâtonnets de crudités. A tester d’urgence !

houmous_orange

Houmous de pois chiches à l’orange

Pour un bol / Préparation : 15 minutes

  • 1 boîte de pois chiches déjà cuits (ou un bol de pois chiches secs mis à tremper toute une nuit et cuits une heure dans un grand volume d’eau)
  • 2 carottes
  • 1 orange non traitée (jus + zeste)
  • 2 c. à soupe de purée de sésame (tahini)
  • 1 petite poignée de raisins secs
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

 

Mixer les pois chiches et les carottes. Ajouter le jus et le zeste de l’orange, l’huile, la purée de sésame, les raisins secs, le sel et le poivre.

Servir en dip, avec du pain grillé, des bâtonnets de légumes…

Recette inspirée de Fêtes maison, Trish Deseine, Ed. Marabout

Tartinade aux pois cassés et gressins iodés

Tartinade aux pois cassés et gressins iodés

Chaque hiver, je fais une cure de légumes secs. Mais, si je me régale des lentilles, azukis, haricots blancs et autres pois chiches, je suis parfois à court d’idées pour les cuisiner… Prenons les pois cassés : la cuisson ayant tendance à les transformer en purée, ceux-là ne nous laissent guère d’alternative en dehors de la soupe ou de la fameuse purée… C’est justement en mangeant une purée de pois cassés dernièrement que j’ai eu l’idée de la tartinade, à la manière de l’houmous. C’est tout simple : on rajoute aux pois cassés écrasés quelques ingrédients pour relever le tout (oignons, ail), pour apporter du craquant (graines de sésame) et du fondant (purée de sésame).

On accompagne cette tartinade de bâtonnets de crudités, ou mieux, de gressins pour faire trempette. J’ai rajouté des algues séchées en paillettes dans la pâte, et je trouve que cette saveur iodée s’accommode parfaitement aux pois cassés. D’autres déclinaisons sont les bienvenues !

Quelque chose me dit que les dips vont trouver une large place sur nos tables de fêtes…

dip_pois_cass_s

Tartinade aux pois cassés

Pour 1 bol

– 200 g de pois cassés (poids cru)
– 1 feuille de laurier
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 1 c. à café de graines de sésame
– 1 c. à café de purée de sésame
– poivre, sel

Faire tremper les pois cassés toute une nuit dans un grand volume d’eau froide. Le lendemain, rincer les pois, les placer dans une cocotte, et les recouvrir d’eau. A ébullition, baisser le feu et laisser cuire 45 minutes environ à découvert. Pendant ce temps, faire fondre dans une poêle huilée l’oignon et les gousses d’ail ; assaisonner et ajouter les graines de sésame et éteindre le feu une fois que les graines sont grillées. Mixer alors le tout (ajouter plus ou moins de jus de cuisson des pois cassés afin d’obtenir une purée épaisse). Incorporer enfin la purée de sésame et rectifier l’assaisonnement. Laisser la crème refroidir (elle va se figer légèrement). La tartinade se conserve quelques jours au réfrigérateur.

Gressins aux algues
Pour 10 gressins

– 250 g de farine
– 150 ml d’eau tiède
– 5 g de levure de boulanger
– 2 CS d’huile d’olive
– 2 CC d’algues en paillettes (norie, dulse ou laitue de mer)

Délayer la levure dans un peu d’eau. Laisser reposer 15 minutes dans un endroit chaud. Pendant ce temps, verser la farine et les algues dans un saladier. Creuser un puits au centre et y verser la levure, l’eau et l’huile d’olive. Mélanger et pétrir la pâte. Couvrir la pâte d’un linge humide (ou d’un film alimentaire) et laisser lever 1 heure à température ambiante.
Former des petits boudins de pâte et étirer la pâte avec les doigts pour lui donner la forme de gressins. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sans qu’ils ne se touchent. Cuire les gressins 15 minutes dans un four préchauffé à 220°. Laisser refroidir sur la grille. Les gressins doivent être secs et friables.