Carrés croustillants aux framboises

Carrés croustillants aux framboises

Chaque été, le congélateur se remplit d’abondantes récoltes de fruits. Et puis le temps passe, l’hiver se prête davantage à des desserts plus consistants avec les fruits de saison et on oublie alors les réserves patiemment accumulées. Mais pour assurer la transition en douceur, j’ai décidé que cette semaine marquerait l' »opération vidage du congélateur ».

Un certain nombre de fruits ont fini en crumble ou en clafoutis. Quant aux framboises, je me suis souvenue d’une recette aperçue un jour, celle de petits carrés croustillants. Tout simple à réaliser, une pâte croustillante à base de flocons d’avoine dissimule une crème acidulée aux framboises. Un délice pour les encas gourmands !

carr_s_framboises

Carrés croustillants aux framboises

Pour 25 petits carrés
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 40 minutes

– 200 g de farine semi-complète
– 150 g de flocons d’avoine
– 120 g de sucre de canne complet
– 1/2 c. à café de bicarbonate
– 150 g de beurre
– 300 g de framboises surgelées
– 3 c. à soupe de fécule de pomme de terre
– 5 c. à soupe d’eau
– 1 œuf

Préparer la crème aux framboises : dans une casserole, verser les framboises et 30 g de sucre. Faire chauffer à feu doux pendant 5 minutes. Diluer la fécule dans l’eau, puis incorporer à la purée de framboises. Poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 minutes, le temps que la purée épaississe et nappe la cuillère. Laisser refroidir et ajouter l’œuf. Bien mélanger.
Préparer la pâte : dans un saladier, verser la farine, les flocons d’avoine, le bicarbonate et le sucre. Incorporer le beurre coupé en morceaux et mélanger avec les doigts jusqu’à obtenir des miettes (à la manière du crumble).
Dans un moule carré, verser la moitié de cette pâte et bien tasser à l’aide du dos d’une cuillère. Verser la purée de framboises. Recouvrir la purée du reste de la pâte en pressant légèrement avec une cuillère. Placer dans un four préchauffé à 180° pendant 40 minutes. Le dessus doit être bien doré. Laisser refroidir et couper en carrés. Les carrés se conservent quelques jours dans une boîte hermétique.

D’après une recette trouvée ici.

Une réflexion sur “Carrés croustillants aux framboises

  1. Chaque année, je fais une overdose de framboises, car c’est sans doute mon fruit préféré et je n’ai pas de congélateur pour pouvoir en profiter plus longuement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>