Petites gougères au comté et au cumin

Petites gougères au comté et au cumin

Une des nombreuses spécialités culinaires de ma grand-mère : les gougères. Je me souviendrais toujours de celles qu’elle cuisinait par dizaines pour nourrir des enfants et petits-enfants affamés venus se retrouver en Bourgogne. Les siennes étaient toujours dorées, à la fois croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Un délice, que je prenais petite par poignées avant de partir jouer avec les cousins.

Quand je l’ai appelée récemment pour lui demander sa recette, elle semblait amusée en me rappelant qu’elle ne pesait jamais, et qu’en cuisine, l’œil et le jugé valaient mieux que toute balance. Malgré tout, nous avons fini par retrouver les proportions, mais ce sont surtout ces conseils que j’ai retenus : une pâte à chou bien desséchée avant d’incorporer les œufs un à un, une cuisson minutée sans ouvrir le four et, après cuisson, un repos de quelques minutes dans le four, porte entrouverte.

Avec tous ces conseils, j’ai réalisé des gougères toutes rondelettes et dorées que nous avons dévorées à l’apéritif. Comme il m’en restait le lendemain, je les ai simplement réchauffées quelques minutes au four afin qu’elles retrouvent leur croustillant. Je les ai parfumées au cumin, mais libre à vous de choisir d’autres épices (curry, muscade, …) ; même natures, accompagnées d’un verre de vin, elles sont merveilleuses !

gougeres_cuminutes

Petites gougères au comté et au cumin

Pour une vingtaine de pièces / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 25 minutes

  • 150 g de farine
  • 25 cl d’eau
  • 80 g de beurre
  • 3 gros œufs (ou 4 petits)
  • 100 g de comté
  • 1 c. à soupe de cumin en grains
  • sel, poivre

Faire fondre le beurre dans une casserole avec l’eau et le sel. A ébullition, retirer la casserole du feu et incorporer la farine en une seule fois. Mélanger énergiquement avec une cuillère en bois. La pâte doit alors se décoller des parois de la casserole (sinon, remettre la casserole quelques instants sur le feu pour dessécher la pâte). Retirer du feu et incorporer les œufs, un à un. Ajouter le fromage râpé, le cumin et le poivre.

A l’aide des deux petites cuillères, former des petites noix de pâte et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Faire cuire au four 25 minutes à 200°. Laisser les choux encore quelques minutes dans le four, porte entrouverte, afin qu’ils ne retombent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>