Filets de poisson en crumble et risotto printanier

Filets de poisson en crumble et risotto printanier

Suite du déjeuner entre copines avec des filets de lieu noir recouverts d’une couche de crumble aux noisettes et aux pignons. Je me suis inspirée de la recette des filets de cabillaud citronnés en crumble du blog A Turtle in the kitchen. Le contraste des textures, entre moelleux et croustillant est épatant ; une recette originale, que je ne manquerai pas de refaire avec d’autres poissons. Pour encore plus de moelleux, suivez les conseils d’Alhya en recouvrant le poisson d’une couche de ricotta. A servir avec un risotto aux petits légumes printaniers avant de passer à un dessert très gourmand !

poisson_crumble

Filets de poisson en crumble

Pour 2 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 15 minutes

– 2 filets de poisson (lieu noir, lieu jaune, flétan, …)
– 1 jus de citron
– herbes fraîches (persil, ciboulette, thym…)
– 30 g de noisettes
– 20 g de pignons
– 20 g de parmesan
– le zeste d’1/2 citron non traité
– 2 c. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Déposer les filets de poisson dans un plat. Arroser de jus de citron et saupoudrer d’herbes ciselées. Laisser mariner au moins 1 heure au frais.

Préparer le crumble en concassant grossièrement les noisettes et les pignons. Ajouter le parmesan râpé, le zeste, l’huile, sel et poivre. Recouvrir les filets de poisson de ce mélange sablonneux.

Placer le plat 15 minutes dans un four préchauffé à 180°. Servir sans tarder.

Risotto carottes et courgettes

Pour 2 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 25 minutes

– 125 g de riz rond (arborio ou carnaroli)
– 1/2 litre de bouillon de légumes
– 1 oignon
– 1 carotte
– 1/2 courgette
– 25 g de parmesan
– huile d’olive

Éplucher les légumes, émincer l’oignon et couper la carotte et la demi courgette en petits dés. Faire revenir les légumes dans une cuillerée d’huile d’olive. Ajouter le riz. Lorsqu’il devient translucide, verser une louche de bouillon. Poursuivre la cuisson sur feu doux, en ajoutant une louche de bouillon dès que le riz a absorbé le liquide. Lorsque le riz est cuit, retirer la casserole du feu et ajouter le parmesan. Laisser reposer 5 minutes et servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>