Tarte aux poireaux, au fromage blanc et au sésame

Tarte aux poireaux, au fromage blanc et au sésame

Il y a des recettes dont on ne se lasse pas et qui nous enchantent à chaque fois… Cette tarte aux poireaux et au fromage blanc en est la parfaite illustration. Une pâte croustillante, des poireaux fondants et une croûte croquante formée par le comté et les graines de sésame : ce fut un régal à chaque bouchée !

tarte_poireaux_sesame

Tarte aux poireaux, au fromage blanc et au sésame

Pour 6 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 40 minutes

Pâte à tarte :
– 220 g de farine 1/2 complète
– 1 c. à soupe de graines de sésame
– 4 c. à soupe d’huile d’olive
– 1 petit verre d’eau

Appareil :
– 750 g de poireaux
– 3 œufs
– 100 g de fromage blanc à 20 %
– 25 cl de crème végétale (crème de riz pour moi)
– 100 g de comté
– 1 c. à soupe de graines de sésame
– sel, poivre

Préparer la pâte à tarte : verser la farine et les graines de sésame dans un saladier. Ajouter l’huile, sabler la pâte avec les doigts. Ajouter l’eau petit à petit et former une boule de pâte. Foncer un moule à tarte.

Nettoyer les poireaux, les couper en rondelles et les faire cuire à la vapeur ou bien à la poêle avec une pincée de sel et de poivre. Les égoutter et les déposer sur le fond de tarte.

Préparer l’appareil : fouetter les œufs avec le fromage blanc, la crème et le fromage râpé. Saler, poivrer et verser sur les poireaux. Saupoudrer la tarte de graines de sésame et glisser au four 40 minutes à 180°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>