Petites terrines de chou rouge aux marrons

Petites terrines de chou rouge aux marrons

En ce moment, le manque de temps se fait grandement ressentir dans ma cuisine. Je prends l’habitude de cuisiner en plus grosse quantité pour pouvoir placer les restes dans des petites boîtes au congélateur. Mais parfois, je me force à innover avec ces restes – cette option reste malheureusement bien trop rare en ce moment – et la semaine dernière, à une de mes minutes perdues, j’ai décidé de faire un sort à ce chou rouge aux marrons que j’avais cuisiné en bien trop grosse quantité. Je suis partie sur l’idée de petites terrines, avec juste un œuf pour lier le tout et un peu de crème pour le fondant. Le résultat est très convaincant, et je compte bien exploiter cette idée avec d’autres légumes. Une manière originale et délicieuse de recycler les restes !

terrines_chourouge

 

Petites terrines de chou rouge aux marrons

Pour 4 terrines / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 25 minutes

– 500 g de chou rouge aux châtaignes*
– 1 œuf
– 10 cl de crème de riz

Placer tous les ingrédients dans le bol du mixer. Verser la préparation dans des ramequins légèrement beurrés (ou dans des moules à muffins). Placer au four 25 minutes à 180°. Servir chaud ou tiède avec une salade de mâche par exemple.

* Ma recette de chou rouge aux châtaignes : faire revenir 2 échalotes dans un peu d’huile d’olive. Ajouter un 1/2 chou rouge coupé en fines lanières, une pomme coupée en dés, une feuille de laurier et 2 clous de girofle. Saler, poivrer. Faire revenir quelques instants puis verser 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ainsi qu’un demi verre d’eau. Couvrir et laisser mijoter 40 minutes, environ. En fin de cuisson, ajouter 200 g de châtaignes. Retirer le laurier et les clous de girofle avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>