Tarte légère aux blettes et au citron

Tarte légère aux blettes et au citron

Le retour des blettes sur les étals des marchés me réconforte dans l’idée que l’arrivée du printemps ne saurait tarder. Je ne manque pas d’acheter chaque semaine une belle botte de jeunes blettes que je me plais à cuisiner de mille et une façons. Ce qui est plutôt étonnant, alors que je les ai boudées pendant de (trop) longues années. Les blettes cuites nature, sans assaisonnement, ne m’ont certainement pas laissé de bons souvenirs.

Ici, je les ai cuisinées en tarte, avec un fond en pâte de brick pour plus de légèreté et de croquant. Le zeste de citron relève bien la saveur des blettes, tandis que la ricotta adoucit le doux. Délicieux pour un dîner léger !

tarte_blettes_citron

Tarte légère aux blettes et au citron

Pour 6 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 35 minutes

– 4 feuilles de brick (ou pâte filo)
– 300 g de feuilles de blettes fraîches
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 220 g de ricotta
– un zeste de citron non traité
– 2 c. à soupe de pignons de pin
– sel, poivre

Laver, égoutter les feuilles de blettes et les hacher grossièrement à l’aide d’un grand couteau. Éplucher et émincer finement l’ail et l’oignon. Faire revenir l’ail et l’oignon dans une poêle 2 minutes puis ajouter les blettes. Laisser cuire 15 minutes à feu doux, jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée. Réserver.

Faire griller les pignons à sec dans une poêle. Les incorporer aux blettes. Ajouter le zeste de citron et la ricotta. Assaisonner et bien mélanger le tout.

Superposer les feuilles de brick dans un moule à tarte légèrement graissé.

Verser la préparation aux blettes. Enfourner pour 20 minutes à 210°. Servir chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>