Queijadas de Sintra

Queijadas de Sintra

Il y a eu le réconfortant « arroz doce » (riz au lait), le « Bolo de arroz » (gâteau à la faine de riz), le délicieux « Brôa de Mel « (petit pain au miel) et, bien sûr, les « pastéis de nata », dégustées dans différentes »pasteleria » afin de trouver les meilleures (oui oui, j’ai des adresses !). Et à côté de ces célèbres pâtisseries, on trouve un peu partout les « Queijadas« , sortes de mini-cheesecakes dont les plus connus – et sans doute les plus fameux – proviennent de Sintra, petite ville située au nord de Lisbonne, riche en palais baroques et totalement extravagants où s’épanouit une végétation luxuriante.

sintra1 sintra2

sintra3 sintra4

Les queijadas de Sintra sont parfumés à la cannelle (l’épice la plus répandue dans les desserts portugais) et sont constitués d’une pâte très fine et croustillante et d’une garniture au fromage frais. Ils sont généralement servis tièdes et se dégustent tout au long de la journée, les portugais raffolant de ces pâtisseries (ce qui ne fut pas pour nous déplaire, finalement !). A noter, j’ai considérablement réduit la dose de sucre par rapport à la recette originale afin de l’adapter à nos palais français.

queijadas

Queijadas de Sintra(d’après la recette de Marmiton)

Pour 9 queijadas / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 15 minutes / Repos : 1 heure

Pour la pâte :

– 120 g de farine
– 1/2 c. à soupe de beurre
– un demi verre d’eau
– une pincée de sel

Pour la garniture :

– 200 g de fromage blanc (20 % de matière grasse, au minimum)
– 2 jaunes d’œufs
– 30 g de farine
– 80 g de sucre
– 1/2 c. à café de cannelle

Préparer la pâte : mélanger la farine et le sel dans un saladier. Incorporer le beurre du bout des doigts puis verser l’eau petit à petit, jusqu’à obtenir une boule de pâte souple. Placer au réfrigérateur une heure. Abaisser très finement la pâte et découper des disques à l’aide d’une grande tasse. Garnir des empreintes à muffins et replacer au réfrigérateur le temps de la préparation de la garniture.

Préparer la garniture : battre le fromage blanc, le sucre, les jaunes d’œufs, la farine et la cannelle. Remplir les moules de cette préparation (la garniture doit arriver à hauteur de la pâte) et enfourner 15 minutes à 200°. Laisser refroidir avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>