Pain suédois de Garance

Pain suédois de Garance

Un pain fait maison sans machine à pain, sans levée, sans pétrissage et absolument délicieux, je ne pensais pas que ce pouvait exister… Mais tout ça, c’était avant d’admirer le sublime pain suédois de Garance, depuis repris chez sab et chez la belle au blé dormant. Ce pain nourrissant, un peu compact et constellé de mille et une graines me rappelle le pain noir allemand, assez dense et humide mais que je trouve délicieux le matin, juste tartiné d’un voile de beurre.

La préparation de ce pain est enfantine, il suffit juste d’avoir des placards bien fournis en flocons et autres petites graines (c’est d’ailleurs une bonne occasion pour renouveler les stocks !). Réalisé déjà deux fois, en variant les ingrédients, ce pain risque de s’inviter encore très souvent à notre table !

pain_suedois

Pain suédois

Pour 1 pain / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 45 minutes

– 150 g de farine de blé
– 150 g de farine de seigle
– 50 g de flocons d’avoine
– 80 g d’abricots secs, en dés
– 50 g de graines de courge
– 50 g de graines de tournesol
– 50 g de graines de sésame
– 25 g de lin
– 1 c. à café de sel
– 1, 5 c. à café de bicarbonate
– 1 c. à soupe de sucre
– 3 yaourts 1/2 (soit 440 g)
– 125 de miel

Préchauffer le four à 200°. Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier. Délayer le miel avec les yaourts et ajouter au premier mélange. Verser le tout dans un moule à cake et saupoudrer de flocons d’avoine. Enfourner 45 minutes. Laisser refroidir avant de découper en tranches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>