Petites madeleines aux amandes et au café

Petites madeleines aux amandes et au café

Depuis l’acquisition d’un moule à mini-madeleines qui m’a valut de faire un nombre incalculable de magasins d’ustensiles de cuisine à Paris, je n’ai fait que très peu de madeleines. Manque de temps, sûrement… Mais j’ai trouvé que ce long week-end, propice aux petites pauses gourmandes, était le bon moment pour le ressortir.

Le moment de la cuisson est un vrai bonheur :  ces petites choses cuisent très vite et mon grand plaisir est de me poster devant la vitre du four pour voir se former progressivement la fameuse bosse. La dégustation est tout aussi exquise, un moelleux incomparable, la saveur délicate de la purée d’amandes, de la touche de miel, le tout relevé par le café…

Petites madeleines aux amandes et au café

Pour une vingtaine de mini-madeleines
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 8 minutes
Réfrigération : 1 h

– 1 œuf
– 40 g de sucre
– 50 g de purée d’amandes blanche
– 1 c. 1/2 à café de café soluble
– 1 c. à soupe de miel
– 50 g de farine
– 1/2 c. à café de poudre à lever

Battre l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le miel, le café soluble et la purée d’amandes. Incorporer la farine et la poudre à lever. Réserver le mélange au moins 1 h au réfrigérateur. Verser la pâte dans des moules à madeleines au 3/4 et enfourner 3-4 minutes à 230°, baisser le four à 180° et poursuivre la cuisson environ 3 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>