Chaussons de blettes au chèvre et aux pignons

Chaussons de blettes au chèvre et aux pignons

Hier, j’ai retrouvé des petites blettes sur les étals du marché, si jolies et si fraîches que je n’ai pu m’empêcher d’en glisser quelques-unes dans mon panier. J’étais partie pour en faire une tarte, et puis, avec un peu trop de pâte sous la main, j’en ai fait des petits chaussons. Aucun regret cette fois-ci, ce mélange de croustillant et de fondant, ce fut un enchantement pour nos papilles !

chausson_blettes

Chaussons de blettes au chèvre et aux pignons

Pour 4 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 20 + 45 minutes

Pour la pâte :

– 250 g de farine bise
– 3 c. à soupe d’huile d’olive
– 1 petit verre d’eau

Pour la garniture :

– 800 g de blettes (feuilles et côtes)
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 100 g de fromage de chèvre (plutôt frais)
– 1 c. à soupe de pignons de pin
– 1 c. à soupe de raisins secs

Couper finement les blettes, émincer l’oignon et l’ail. Faire revenir oignon et ail dans une sauteuse pendant quelques minutes et faire cuire les blettes au cuit-vapeur 20 minutes environ. Réunir ensuite  tous les ingrédients de la garniture et réserver.

Préparer la pâte en mélangeant farine, huile et eau. Former une boule et étaler assez finement en rectangle. Découper en quatre parties égales et déposer quelques cuillerées de garniture au centre de chaque partie. Replier les bords de manière à former un carré. Déposer les chaussons sur une plaque de cuisson et enfourner 45 minutes à 180°. Servir chaud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>