Scones salés au potiron et au parmesan

Scones salés au potiron et au parmesan

La création de ce nouveau blog a pris du temps, beaucoup de temps… et de l’énergie ! Elle a accaparé bon nombre de nos soirées, si bien que j’ai dû délaisser quelque peu la cuisine. Juste le temps de faire une soupe et des petites choses plus nourrissantes pour l’accompagner. Comme des scones !

Ceux-ci sont nés d’un surplus de potiron (qui ne rentrait plus dans la casserole de soupe), qui leur a finalement donné une jolie couleur orangée.  Petite astuce, les scones se congèlent très bien ; après décongélation, il suffit de les passer quelques minutes au four pour qu’ils retrouvent leur croquant et leur moelleux… ne pas hésiter à doubler les proportions, donc !

scones_potiron_parmesan

Scones au potiron et au parmesan

Pour 10 scones / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

  • 250 g de farine bise
  • 1 c. à café de poudre à lever
  • 1/2 c. à café de bicarbonate
  • 30 g de graines courge (+ quelques-unes pour la décoration)
  • 120 g de potiron en purée
  • 1 œuf
  • 30 g de beurre mou
  • 60 g de parmesan râpé
  • sel, poivre

Mélanger la farine, la poudre à lever et le bicarbonate. Ajouter le beurre en morceaux et sabler la pâte du bout des doigts. Incorporer les graines de courge, l’œuf battu, la purée de potiron, le parmesan râpé, le sel et le poivre. Mélanger rapidement jusqu’à former une boule. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et découper des cercles franchement à l’aide d’un emporte-pièce. Saupoudrer les scones de quelques graines de courge et les disposer sur une plaque de cuisson. Enfourner 15 minutes à 200°.

Servir chauds ou tièdes, en accompagnement d’une soupe ou d’une salade.

38 réflexions sur “Scones salés au potiron et au parmesan

  1. Et bien, quelle bonne idée…moi qui ai des potirons qui pourrissent un peu trop vite!
    Je vais doubler les proportions et en congeler pour les étudiantes!
    Grosses bises et bonne journée.

    1. @ Moumounette : pour obtenir des scones bien gonflés, il faut découper franchement la pâte avec un emporte-pièce ou un verre retourné (ne surtout pas tourner ce dernier dans plusieurs sens !).

  2. Moi j’en ai fait récemment avec de la courge butternut et des raisins secs (version sucrée donc), j’ai bien aimé d’ailleurs. Les tiens, salés, devraient être très bons aussi, ils sont bien gonflés en plus ! ;)
    Très joli ton nouveau blog, bravo pour ce beau travail !

  3. Magnifique ! Ton nouveau décor est superbe !
    M. Petits Pois a été top !
    Bravo à tous les deux ! Une fine équipe !
    Pour les scones, tu es championne ! Ils sont très appétissants ! Je n’en ai jamais fait ! Il faut que j’essaie ta recette.

  4. Ils sont très mignons et surement délicieux ! J’aime bien en faire pour accompagner un grand bol de soupe moi aussi… c’est toujours un succès !

  5. Bonjour, le nouveau look de ton blog est réussi, tout le mal que tu t’es donné va payer ! Je suis passée par là il y a 3 semaines et c’est vrai que ça demande du temps !
    Les scones ont l’air très bons : honte à moi, je jette toujours les graines de potiron … maintenant je penserai à tes scones avant de les jeter !!
    Bisous

  6. J’aime beaucoup les scones et cette recette me va à ravir, très automnale et savoureuse, je vais la tester!!
    J’adore l’esprit de ton nouveau blog, je comprend que tu y es passé beaucoup de temps mais ça valait le coup pour notre plus grand plaisir!
    Bonne soirée

  7. Mmmmm! Merci beaucoup! Grace à toi, j’ai fait sensation dans ma belle famille ;) On a adoré manger ça avec une bonne soupe de légumes « savoyarde ».

  8. Bonsoir !

    Je prends le temps d’écrire un petit mot pour dire que ça fait fait presque deux ans que j’utilise votre recette de scones salés. Je les fais souvent au potiron, mais parfois je le remplace par du fromage frais (dans ce cas-là je ne mets pas de parmesan).
    Potiron + brebis sec, c’est très bon aussi…
    Merci pour la recette, je la recommande à tout le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>