Tarte aux noix

Tarte aux noix

Je suis en train de devenir noix-addict. A force d’en grignoter à chaque petit creux et d’en parsemer sur toutes mes salades, le stock rapporté des dernières vacances s’amenuise de jour en jour. Qu’importe, elles sont si bonnes à la santé que ce serait dommage de les laisser rancir.

Et justement, comme il m’en restait quelques-unes de l’année dernière, je me suis lancée dans une tarte aux noix toute simple, peu sucrée et généreuse en fruits. Attention toutefois, ce délice d’automne pourrait devenir très addictif ;-).

tarte_noix1

Tarte aux noix

Pour 6-8 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 35 minutes

Pour la pâte :

  • 200 g de farine
  • 60 g de margarine
  • 75 ml de lait

Pour la garniture

  • 200 g de noix grossièrement concassées
  • 1 oeuf
  • 60 g de miel
  • 20 cl de crème végétale (ici : crème de riz)

Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients et former une boule. Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte. Pré-cuire la pâte à blanc 15 minutes à 180°.

Préparer la garniture : réunir tous les ingrédients et déposer sur le fond de tarte. Enfourner à nouveau 20 minutes et laisser refroidir complètement avant de servir.

24 réflexions sur “Tarte aux noix

  1. C’est marrant, moi je ne suis pas très noix, mais j’adore le pain aux noix (et je n’aime pas les olives, mais adore le pain aux olives, faut pas chercher !), les gâteaux aux noix, etc …

    Tes photos font très « petite gourmandise d’automne dans lesquelles j’ai envie de croquer » ^^

  2. Moi qui suis une fan inconditionnelle des tartes aux noix (mais je n’en ai jamais fait!!), il faut absoluement que je tente celle-là, qui doit être délicieuse avec son petit goût de miel!
    Merci;.. et à bientôt!

  3. Quand tu n’auras plus de noix, alors il faudra venir en chercher car ici il y en a encore beaucoup!
    Cette petite tarte me tente bien…
    Grosses bises.

  4. ma mère fait un etarte aux noix addictive mais c’est une vraie bombe calorique!! je vais lui donner ta recette qui est tout de même plus soft et a l’air vraiment délicieuse!!

  5. je suis comme toi, les noix j’adore et je ne m’en lasse pas!c’est pas avec ta tarte que ça va changer!!elle est divinement appétissante!pas franchement pour ma culotte de ch’val mais sublime!!bises et bon weekend

  6. Je me lamentais de ne plus avoir de nouvelles de ton blog, mais je crois que j’avais loupé quelque chose: je viens juste de découvrir ton déménagement…. pffff…. Du coup je me suis réabonnée à la newsletter, j’espère ainsi ne plus te perdre!!
    A bientôt!

  7. Ah ah, chouette chouette cette recette ! Déjà parce que je n’ai jamais goûté de tarte aux noix (la honte), et puis j’ai des noix dans mon panier à fruits (mais pas d’ouvre-noix… zut, on trouvera), et surtout je ne savais qu’en faire ! Mais là, si je survis à l’ouverture des dits fruits secs, je me lance c’est sur !… je viendrai te raconter !
    Merci Lilie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>