Gratin de fenouil aux amandes

Gratin de fenouil aux amandes

Entre les chocolats et les repas de Noël d’avant Noël qui se multiplient, je sens l’estomac qui s’alourdit. Alors, pour ne pas passer par la case « crise de foie » et compenser tous ces écarts, je pense « petits gratins », mais pas ceux aux pommes de terre et au fromage ! Non, ceux aux petits légumes – ici fenouil et champignons – avec de la levure maltée qui rappelle le goût du fromage râpé et des amandes effilées qui croquent sous la dent.

Et après un dîner léger comme celui-ci, on pourra s’accorder une petite truffe et quelques biscuits, parce que, quand même, c’est Noël !

gratin_fenouil

Gratin de fenouil aux amandes

Pour 4 personnes / Préparation : 20 min/ Cuisson : 20 + 20 min

  • 2 gros fenouils
  • 100 g de champignons de Paris (frais ou surgelés)
  • 3 c. à soupe de crème végétale (ici crème d’amandes)
  • 40 g d’amandes effilées
  • 2 c. à soupe de levure maltée
  • sel, poivre

Faire cuire les fenouils à la vapeur pendant 15 min (pas plus, ils ne doivent pas être trop cuits). Les placer dans un plat à gratin avec les champignons épluchés et coupés en lamelles. Assaisonner, verser la crème, parsemer d’amandes effilés et de levure. Enfourner 20 min à 180°.

16 réflexions sur “Gratin de fenouil aux amandes

  1. Léger mais fort savoureux! J’aime beaucoup le fenouil cuit, j’avais réalisé un gratin de fenouil il y a quelques semaines mais avec du pesto et de la crème, alors forcement c’est plus lourd… mais bon aussi!

  2. Très bonne idée ce petit gratin… parce que c’est vrai que l’estomac (en tout cas le mien) ne peut pas tenir le choc de Noël si on allège pas tout cela de temps en temps ! Et puis c’est une excellente idée pour cuisiner ce fenouil dont je ne sais pas toujours que faire… je retiens ! Merci Lilie !

  3. On est fan de fenouil à la maison et souvent en gratin. Avec les champignons, j’ai pas encore testé et cette idée me plait bien. Merci
    Par contre, je ne fais pas l’impasse sur le fromage ;)

  4. Je ne cuisine pas Noël avant Noël non plus ! Mes dîners sont très « soupes » en ce moment, ça fait du bien quand il fait très froid et je me permets itou un bon petit biscuit ou deux chocolats avec mon café ou ta décoction de gingembre-citron-miel qui fait toujours le bonheur de mes papilles ! ;o)

  5. Quel mélange de saveur! J’adore! Et félicitation pour ton nouveau blog! J’en profite pour m’abonner!
    Merci! A bientôt! Tu commences bien l’année!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>