Galette des rois aux pommes et aux épices

Galette des rois aux pommes et aux épices

Pendant ces dernières vacances, je me suis surprise à faire à deux reprises de la pâte feuilletée (ma première tentative m’a tellement bluffée que je n’ai pas hésité à réitérer – petit avertissement cependant : prévoir du temps devant soi !). La première fois, la pâte a permis de réaliser des petites tatins au boudin blanc et au chutney de pommes. Et la deuxième… sans vouloir l’avouer, je savais bien qu’elle servirait à confectionner la fameuse galette dont plus personne ne veut une fois les orgies de fin d’année passées !

Pas de galette traditionnelle et indigeste donc, juste des pommes doucement revenues à la poêle au doux parfum d’épices (parce que Noël n’est pas si loin !), prises entre deux fines couches de pâte croustillante. Et vous verrez, ça passe tout seul (comme l’année dernière) ! :-)

 

galette_pommes

Galette des rois aux pommes et aux épices

Pour 6 personnes / Préparation : 20 minutes/ Cuisson : 25 minutes

  • 2 pâtes feuilletées (ce qui fait à peu près 550 g de pâte)
  • 6 pommes
  • 1 c. à café de 4 épices
  • 1 c. à soupe de miel
  • 40 g de Rapadura (sucre complet de canne)
  • 20 g de beurre
  • lait (pour la dorure)

Éplucher les pommes et les couper en lamelles. Les faire revenir à la poêle avec le beurre, les épices, le miel et le sucre. Ajouter un petit peu d’eau, couvrir et laisser cuire doucement pendant 15 minutes.

Étaler la première pâte feuilletée. Disposer les pommes au centre (et la fève !), en laissant 2 à 3 cm de pâte nue sur les bords pour pouvoir souder les bords. Mouiller les bords au pinceau avec de l’eau, recouvrir avec la deuxième pâte et souder les pâtes ensemble. Dorer la galette avec du lait (ou un jaune d’œuf battu) et tracer des motifs au couteau.

Placer la galette au moins 30 min au frais.

Enfourner 25 min à 200°.

21 réflexions sur “Galette des rois aux pommes et aux épices

  1. Ah ah, elle est magnifique cette galette… je ne pourrais pas y résister longtemps… j’ai fait une « indigeste » hier, pour les autres, la prochaine est pour moi, et pommes-épices ce sera !
    merci, merci, cela semble très très bon Lilie !

  2. Je t’envie le courage (et la patience :-)) d’avoir fait ta pâte feuilletée, je n’ai toujours pas osé l’aventure, mais tu me donnes bien envie avec cette jolie garniture parfumée :-)
    Bises

  3. Et bien voilà, la galette a été testée pour le déjeuner et bien appréciée, mea culpa…Je n’ai pas eu le temps de faire la pâte , mais c’était bien bon quand même!
    Merci pour cette recette et grosses bises.

  4. Je dois avouer que je ne suis pas du tout pâte feuilletée – même si je n’ai jamais eu la chance de goûter à une pâte maison ! – mais je suis surtout encore moins frangipane dans la galette « traditionnelle » (qui n’a rien de traditionnel chez moi, soit dit en passant ^^), non merci, mais cette jolie histoire de pommes épicées là … c’est tout autre chose ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>