Timbales de poireaux au roquefort et aux noix

Timbales de poireaux au roquefort et aux noix

Parce que les températures n’en font qu’à leur tête, les  soupes froides et les salades toutes fraîches attendront encore un peu. Alors pour patienter, des petites timbales aux poireaux, au roquefort et aux noix (toujours pour vider les placards). Une couche de légumes fondante et crémeuse surmontée d’un crumble aux noix… délicieux pour un dîner léger !

Timbales de poireaux au roquefort et aux noix

Pour 4 personnes / Préparation : 25 minutes/ Cuisson : 25 minutes

  • 3 poireaux
  • 120 g de roquefort
  • 200 g de fromage blanc
  • 100 g de farine
  • 50 g de noix
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Nettoyer les poireaux et les couper en tronçons. Les faire cuire 15 minutes à la vapeur.

Pendant ce temps, mélanger le roquefort et la fromage blanc dans un bol. Poivrer. Mélanger cette préparation aux poireaux et disposer le tout dans des ramequins individuels.

Préparer la pâte à crumble en mélanger la farine, les noix grossièrement mixées, l’huile, le sel et le poivre. Répartir ce mélange sablonneux sur les légumes.

Enfourner 25 minutes à 180°.

21 réflexions sur “Timbales de poireaux au roquefort et aux noix

  1. Vider les placards, attendre les salades fraiches… j’approuve. Et avec des légumes crémeux et fondants sous un petit crumble… ouh la ! je succombe ! Je crois que j’ai tout (et puis il fait froid) alors hop, je sais ce que je bidouille ce midi, une petite chose made in Petit Pois ! Merci !

  2. Et comme j’ai une étudiante qui arrive bientôt à la maison, je note cette recette que je vais essayer car je suis sûre qu’elle va bien aimer!
    Merci Lilie et grosses bises.

  3. J’adore tout ce que tu as mis dans cette timbale-crumble … léger et savoureux. Tu es beaucoup plus raisonnable que moi avec ta recette salée.
    Bonne soirée.

  4. Oh oui, un bon petit plat bien réchauffant en ces 8°C et cette pluie qui ne cesse de tomber depuis ce matin… Un vrai bonheur à portée de fourchette et puis j’ai tendance à trop bouder les poireaux. Merci Lilie !

  5. Ça crumble-ise aussi par chez moi, je trouve que le crumble est un bon compromis entre l’hiver et les beaux jours ! Et en version individuelle, c’est d’autant plus sympathique ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>