Pancakes aux petits pois et à la menthe

Pancakes aux petits pois et à la menthe

Je n’ai encore pas beaucoup cuisiné ce week-end (ce qui ne m’a pas empêché de me régaler avec des petits plats cuisinés pour moi), mais j’avais cette recette faite en deux-trois mouvements il y a peu de temps, un soir de semaine.

L’idée était d’utiliser un reste de petits pois plus très frais, sans riz ni pâtes (je commence aussi à être à court d’épicerie – moi qui adore stocker – , c’est vraiment la débandade !). Juste de quoi faire une sorte de pâte à crêpes, et les pancakes aux petits pois et à la menthe sont nés. Un mélange de moelleux, de croquant et de fraîcheur que l’on pourra accompagner d’une petite sauce au yaourt et au citron et de feuilles de salade toute fraîche.

Pancakes aux petits pois et à la menthe

Pour 8 pancakes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 10 minutes

  • 100 g de farine
  • 1 c. à café de poudre à lever
  • 2 œufs
  • 80 ml de lait
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 120 g de petits pois frais écossés
  • 4 c. à soupe de menthe ciselée
  • sel, poivre

Faire cuire les petits pois à la vapeur pendant 5 minutes. Laisser refroidir.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à lever, les œufs battus, le lait, l’huile, la menthe, le sel et le poivre et les petits pois.

Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et y déposer des petits tas de pâte. Laisser cuire à feu moyen 2 à 3 minutes et retourner les pancakes.

Servir bien chaud, nature ou avec une sauce au yaourt et au citron.

20 réflexions sur “Pancakes aux petits pois et à la menthe

  1. J’ai déjà réalisé aussi des pancakes au petits pois, j’avais utilisé de la farine de sarrasin.
    C’était très bon!
    Les tiens aussi ont l’air délicieux et bien moelleux!!

  2. Menthe et petits pois, ça marche très bien. Toujours à l’affût des recettes vite faites durant la semaine, je ne pense pas à réaliser les pancakes version salée. Merci de me le rappeler.

  3. Quand j’irai à la cueillette des petits pois avec ma loupiote – fan de petit pois – et qui adore y aller, sûr que je ferais des pancakes pour lui faire un troisième plaisir !

  4. Des pancakes salés ? C’est original ça ! Et puis ça fleure bon l’été… Alors comme ça on cuisine pour toi ? Tu en as de la chance ! :)

  5. Très jolis ces pancakes!
    Le soir, je ne pense pas à en faire , je suis plutôt ‘galettes'(ce sont celles aux pommes de terre que je cuisine le plus souvent).
    Recette à essayer donc…
    J’espère que le nouveau locataire se porte bien!!
    Grosses bises.

  6. Pancakes testés hier soir avec une bonne salade du jardin (j’ai pris des petits pois surgelés). Très bons pour un dîner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>