Granola asiatique au gingembre

Granola asiatique au gingembre

Le retour du Québec étant encore proche, je réserve les quelques photos et les spécialités culinaires pour plus tard… le temps d’atterrir et de se remettre de beaucoup d’émotions !

En revanche, ce granola fait suite à une visite dans un magasin bio québécois  qui regorgeait de granola, tous aussi différents et appétissants les uns que les autres. De quoi me donner envie au retour de rouvrir le livre Barres de céréales, muesli et granola maison de Rachel Khoo et d’y trouver avec joie une version du granola au gingembre qui m’avait alors fait de l’œil. La recette qui suit est assez fidèle à celle de Rachel Khoo, mais bien sûr, la plupart des ingrédients sont interchangeables (flocons, graines…).

Granola asiatique au gingembre

  • 150 g de flocons d’avoine
  • 150 g de flocons de riz
  • 50 g de graines de tournesol
  • 50 g de sésame blond
  • 50 g de sésame noir
  • 50 g de graines de courge
  • 150 g de noix de cajou, grossièrement hachées
  • 1/2 c. à café de sel
  • 250 g de compotes de prunes au gingembre*
  • 200 g de miel
  • 2 c. à soupe d’huile de tournesol
  • 50 g de gingembre confit, en morceaux
  • 150 g de pruneaux dénoyautés et hachés

Mélanger tous les ingrédients secs (flocons, graines, noix et sel).

Dans une casserole, faire chauffer le miel, l’huile de tournesol et la compote jusqu’à ce que le mélange devienne bien liquide. Incorporer au mélange sec.

Répartir le mélange sur la plaque du four et enfourner 40 minutes à 160° en remuant régulièrement.

Sortir du four, laisser refroidir puis ajouter le gingembre confit et les pruneaux. Bien mélanger et conserver le granola dans une boîte hermétique.

Déguster avec du lait ou du yaourt.

* N’ayant pas de prunes sous la main, j’ai préparé une compote en faisant cuire à feu doux une poignée de pruneaux avec un dé de gingembre frais puis ai  finement mixé le tout.

18 réflexions sur “Granola asiatique au gingembre

  1. Chouette tu es rentrée! Hate que tu nous racontes tes aventures…
    Avec ce voyage, non seulement tu m’a donné envie d’y retourner (prochaines vacances en décembre) mais en plus d’aller y vivre un an (demande de visa en octobre!!!)

  2. J’adore le granola… J’ai une recette dont je suis très satisfaite (je la metterai en ligne bientôt).

    En France, malheureusement, on ne trouve pas de vrai granola :-/

  3. Alors, vous voilà donc de retour…Bien contente de te lire à nouveau, j’attends avec impatience les recettes et commentaires Canadiens!
    Grosses bises.

  4. le granola permet toutes les variations c’est bien. Dis moi tu mets beaucoup de miel en plus de la compote? il n’est pas trop sucré. A quantité équivalente de céréales, je mets deux cuillères à soupe de miel dilué dans de l’eau chaude pour faciliter l’absorption

    1. @ marie : je ne sucre pas la compote, donc je peux ajouter du miel. Celui-ci permet d’obtenir de belles pépites caramélisées de granola dont je raffole particulièrement ! Pour une version moins sucrée, on peux remplacer le miel par du jus de fruits ou un filet de sirop d’agave…

  5. Bon retour parmi nous ! J’ai hâte de voir tes photos, contente que tu en aies bien profité. Voilà en tout cas une chouette recette pour attaquer la rentrée du bon pied ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>