Brioche salée au pesto rouge et aux noisettes

Brioche salée au pesto rouge et aux noisettes

… Une recette très largement inspirée de celle de Clea. J’ai juste modifié les toppings en l’agrémentant de pesto rouge et d’éclats de noisettes et en lui donnant la forme d’une tresse. Le reste est vraiment parfait, un régal pour accompagner une salade de crudités, une soupe, ou pour emmener en pique-nique (ce n’est qu’une question de mois !).

Brioche salée au pesto rouge et aux noisettes

Pour 1 brioche / Préparation : 25 minutes / Repos : 2 heures / Cuisson : 30 minutes

  • 235 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 125 ml de lait
  • 60 ml d’huile d’olive
  • 3 à 4 c. à soupe de pesto rouge*
  • quelques noisettes concassées

Verser le lait tiédi, l’huile, la farine et la levure dans un saladier. Pétrir environ 10 minutes jusqu’à obtenir une boule de pâte souple. Replacer dans le saladier, couvrir et laisser lever 1 heure dans un endroit tiède (près du radiateur, par exemple).

Pétrir à nouveau brièvement la pâte et l’étaler en rectangle sur un plan de travail. Étaler le pesto sur toute la surface, saupoudrer de noisettes concassées puis rouler comme un gâteau roulé. Plier le boudin en deux en l’enroulant de manière à former grossièrement une tresse. Laisser reposer à nouveau 1 heure dans un endroit tiède.

Enfourner 30 minutes à 180°.

* Pesto rouge express : mixer grossièrement 12 tomates séchées avec 10 feuilles de basilic, 2 gousses d’ail, 2 c. à soupe de pignons de pin, 2 c. à soupe d’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre. Il y en aura juste assez pour la garniture de la brioche !

15 réflexions sur “Brioche salée au pesto rouge et aux noisettes

  1. Belle-maman fait très bien les brioches, et moi je n’en ai jamais fait!
    Mais pour le basilic (comme pour le pique-nique), il va falloir être un peu patiente, peut-être à remplacer par du persil?
    Bon dimanche Lilie, bien gris ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>