Tartes rustiques à la rhubarbe

Tartes rustiques à la rhubarbe

Voilà longtemps que je voulais cuisiner ces « rustic tarts » que l’on voit sur nombre de blogs anglo-saxons et en couverture du très appétissant Good to the grain. Des petites tartes en fait toutes simples, avec une croûte « rustique » (à base de farine de blé complète ou d’autres céréales) et une garniture qui fait la part belle aux fruits.

J’avais justement mis de côté depuis quelque temps déjà cette recette de Smitten Kitchen – elle-même inspirée du fameux livre Good to the grain – de petites tartes garnies de compote de rhubarbe à la vanille. Faute de farine de maïs, je me suis rabattue sur une farine de blé semi-complète, mais la pâte gagnerait à être réalisée avec d’autres types de farines plus typées (kamut, épeautre…). Et pour la compotée, les variations sont infinies : rhubarbe-framboises, rhubarbe-pommes, prunes-gingembre… Bref, un dessert comme je les aime : customisable à volonté, rapide à réaliser et tout aussi rapide à déguster !

Tartes rustiques à la rhubarbe

Pour 8 petites tartes / Préparation : 30 minutes / Cuisson : 30 + 35 minutes

Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre froid
  • 50 g de sucre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 30 g d’eau froide

Pour la compote de rhubarbe :

  • 6-7 tiges de rhubarbe
  • 80 g de rapadura ou de sucre roux
  • 1/2 gousse de vanille

Préparer la pâte en versant la farine dans un saladier et en « sablant » avec le beurre coupé en dés. Ajouter le sucre, puis le jaune d’oeuf, l’eau et une pincée de sel. Mélanger rapidemment jusqu’à obtenir une boule de pâte et réserver au frais au moins 30 minutes, le temps de préparer la garniture.

Préparer la compote en épluchant et en coupant la rhubarbe en tronçons. Placer dans une casserole avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Laisser compoter à feu doux pendant 10-15 minutes puis augmenter le feu pendant 15 minutes pour laisser l’eau s’évaporer. Laisser refroidir et retirer la gousse de vanille.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné. Découper 8 cercles à l’aide d’un bol renversé et placer au centre de chaque cercle deux cuillerées à soupe de compote de rhubarbe. Plier les pourtours de la pâte vers le centre et déposer les tartes sur la plaque du four.

Enfourner pour 35 minutes à 180° jusqu’à ce que les bords des tartes soient dorés. Servir tièdes.

19 réflexions sur “Tartes rustiques à la rhubarbe

  1. Elles sont trop choupi :-)
    Ca fait des sortes de mini-choux, ou elles ressemblent aussi un peu à des aumonières.
    En tout cas, elles sont mimi !

    Ma mère mariait souvent des bananes à la rhubarbe : en compote, ça fait un mariage très réussi & gourmand :-)

    Félicitations pour la nouvelle mise en page & déco de ton site au passage :-)

  2. Qu’est ce qu’elles sont belles … et la garniture plus qu’appétissante ! Je n’ai pas encore craqué pour la rhubarbe (j’ai un peu de difficultés à en trouver), mais je retiens l’idée de Mély d’y associer la banane.

  3. Comme elles sont jolies ! Très appétissantes…çà change ! Mais j’ai l’impression que çà doit être difficile de ne pas tout manger d’un coup !
    Moi, pour l’instant pas de rhubarbe en vue…j’aime beaucoup son côté acidulé et au printemps je la trouve meilleure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>