Petites crèmes aux speculoos

Petites crèmes aux speculoos

Peu de temps et peu de matériel pour cuisiner en ces temps de pré-déménagement… Juste quelques speculoos retrouvés dans un placard que j’ai eu envie d’incorporer dans des petites crèmes à la fécule pour faire oublier leur côté ramollo. Et ce fut un délice ! La saveur de ces petits biscuits belges ressort divinement bien, et les épices relèvent juste assez la douceur du lait pour un dessert tout en onctuosité. Ces crèmes peuvent se réaliser avec d’autres biscuits (petits beurres, par exemple, en ajoutant un soupçon de vanille) ou même reste de gâteaux (avec une ou deux tranches de pain d’épices, par exemple).

Petites crèmes aux speculoos

Pour 4 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 5 minutes / Refroidissement et réfrigération : 2 heures

  • 1/2 litre de lait
  • 2 c. à soupe de Maïzena ou de fécule
  • 4 c. à soupe de sucre
  • 8 speculoos

Dans une casserole, délayer la fécule dans le lait. Faire chauffer en mélangeant régulièrement, ajouter le sucre et les biscuits. Mélanger jusqu’à épaississement de la préparation. Éteindre le feu et verser la crème dans des petits contenants. Laisser refroidir avant de placer au frais pour 1 à 2 heures. Servir frais.

31 réflexions sur “Petites crèmes aux speculoos

  1. En lisant ton billet, je ne regrette qu’une seule chose, c’est de ne pas avoir de spéculoos en réserve .. Je vais devoir attendre pour réaliser ces petites crèmes. Merci Lilie pour cette recette toute simple, complètement à mon goût !

  2. J’adore les recettes faciles comme ça à réaliser avec si peu d’ingrédients ! Je suis fan des spéculoos (cannelle = miam) et à vrai dire je n’aurais pas pensé à les incorporer ainsi dans une crème. Et comme je raffole encore plus du pain d’épices (alsacien et fait maison bien sûr ;-)) je note l’idée !

  3. j’enverrai ma fille te dire merci quand je lui aurai fait ta crème ! elle adore les spéculos sous toutes les formes !!!! je pense donc qu’elle va adorer (on en mangera aussi….)

  4. j’adore ce genre d’entremet…un peu de douceur après l’effort
    bon courage pour ton déménagement
    j’ai pas mal déménagé (ce que j’aime c’est qu’on en profite pour jeter !!!!)
    un nouveau blog, une nouvelle vie…ça sent vraiment le printemps !
    Bisous

  5. je découvre ce blog et ouah, c’est beau, ça a l’air bon et pas trop compliqué (ce qui, pour une piètre cuisinière comme moi est une très bonne découverte)

  6. Hihi moi aussi je me suis retrouvée avec des speculoos un peu mous du genou, j’en ai fait une base de cheese-cake ^^ Mais tes petites crèmes ont l’air très miam !! Bon déménagement !!

  7. bonjour,
    pourriez-vous me donner l’équivalent en poids des speculoos ? je les achète en vrac au biocoop et ils me semblent très gros…
    merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>