Fondant au chocolat, noisettes et sirop d’érable

Fondant au chocolat, noisettes et sirop d’érable

Nul besoin d’attendre Pâques pour mettre au menu un dessert chocolaté. N’empêche, celui-ci a des chances de revenir le week-end prochain sur notre table tant il a été apprécié ! Je suis partie de la recette du fondant au chocolat de Laurence Salomon – à la texture mousseuse et légère et à la saveur très chocolatée – pour le customiser avec de la purée de noisettes grillée (un pur régal découvert récemment au magasin bio) et du sirop d’érable, un duo qui va si bien avec sieur chocolat.

Fondant au chocolat, noisettes et sirop d’érable

Pour 6 à 8 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 15 minutes

Pour les fondants

  • 200 g de chocolat noir
  • 4 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 70 ml de lait
  • 1 c. à soupe de petits flocons d’avoine
  • 1 c. à soupe de purée de noisettes
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable

Pour la crème noisettes-sirop d’érable

  • 1 c. à soupe de purée de noisettes
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • flocons d’avoine

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie avec le lait.

Incorporer les jaunes d’œufs au chocolat fondu en fouettant vivement, puis la purée de noisettes, le sirop d’érable et les flocons d’avoine.

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la pâte dans un moule sur 1 cm d’épaisseur et enfourner 15 minutes à 150°. Laisser refroidir.

Délayer la purée de noisettes dans le lait et le sirop d’érable. Faire torréfier les flocons d’avoine quelques minutes à la poêle.

Servir le fondant au chocolat en carrés, nappés de crème noisettes-sirop d’érable et parsemés de flocons torréfiés.

Risotto à l’oseille et au chèvre, émulsion noisette

Risotto à l’oseille et au chèvre, émulsion noisette

Les légumes de printemps tardent à se montrer… Le jardin est encore bien vide, mais les fines herbes, sous l’effet des pluies abondantes, poussent très vite. Après les pissenlits, j’exploite maintenant l’oseille. Jusqu’à présent, je n’étais pas conquise par cette dernière, et même cuite, mes papilles ont longtemps redouté son acidité.

Un jour où une envie de risotto m’a prise, j’ai profité d’une éclaircie pour aller couper quelques jeunes feuilles d’oseille dans le jardin de mes parents et les incorporer à un riz crémeux et fondant. J’ai été réellement enchantée par ce risotto aux couleurs du printemps. L’acidité se révèle très discrète et se fait même très agréable, en contraste avec la douceur du risotto. Et pour un contraste des textures, des éclats de noisettes qui croquent sous la dent !

risotto_oseille

Risotto à l’oseille et au chèvre, émulsion noisette

Pour 3 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes

– 220 g de riz rond (arborio ou carnaroli)
– 2 échalotes
– 75 cl de bouillon de légumes
– 5 cl de vin blanc sec
– 200 g d’oseille
– 40 g de fromage de chèvre frais
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– 20 g de noisettes concassées
– 2 c. à soupe de purée de noisettes
– 1/2 c. à café de gomasio*

Laver l’oseille, l’essorer et la faire réduire dans une casserole à feu doux pendant 10 minutes. Faire griller les noisettes à sec dans une poêle. Réserver.

Préparer le bouillon de légumes : porter 75 cl d’eau à ébullition, ajouter un cube de bouillon, fouetter et maintenir chaud, sur feu doux. Prélever et réserver 1 c. à soupe de ce bouillon.

Éplucher et émincer les échalotes et les faire revenir 3 minutes dans de l’huile dans une casserole à fond épais. Augmenter le feu et ajouter le riz. Remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter le vin et le laisser s’évaporer tout en remuant. Baisser le feu et ajouter une louche de bouillon bien chaud. Remuer jusqu’à ce que le riz ait tout absorbé. Verser à nouveau une louche de bouillon. Recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon. Ajouter la purée d’oseille et bien mélanger. Retirer du feu.

Incorporer le fromage de chèvre et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Couvrir et laisser reposer 2 minutes avant de servir.

Mixer la purée de noisettes, la cuillerée de bouillon réservée et le gomasio de manière à obtenir une émulsion qui nappe la cuillère.

Dresser les assiettes : déposer le risotto au centre de l’assiette. Tracer l’assiette avec l’émulsion de noisettes. Décorer de quelques éclats de noisettes. Servir sans attendre.

* Sel de sésame

Panais râpé aux noisettes

Panais râpé aux noisettes

Moi je dis vivement les vacances, parce que ces temps-ci je suis en peu dépassée par les événements ! Je n’ai même plus de quoi alimenter convenablement ce blog… J’ai beaucoup cuisiné ces derniers temps, mais je n’ai eu ni le temps ni l’envie de dégainer l’appareil photo… Alors, en cherchant bien dans mes archives, j’ai retrouvé une recette qui m’avait alors beaucoup plu : le panais râpé.

Jusque-là, je ne cuisinais ce « légume oublié » que cuit, à la vapeur ou au four, accompagné d’épices. La version crue me plaît tout autant : on retrouve bien la saveur douce et légèrement sucrée du panais. La purée de noisettes et les noisettes concassées viennent accentuer le goût noisetté du panais et apporter une touche croquante bien agréable. De quoi changer des classiques carottes râpées !

panais_r_p__aux_noisettes

Panais râpé aux noisettes
Pour 2 personnes
Préparation : 10 minutes

– 1 panais
– 1 petite poignée de noisettes
– 2 c. à soupe de jus de citron
– 1 c. à soupe de purée de noisettes
– 2 c. à soupe d’eau
– 1 c. à café de sauce soja (tamari)
– 1 c. à café de vinaigre
– poivre

Brosser le panais sous l’eau, puis l’égoutter. Le râper dans un saladier et arroser du jus de citron. Préparer la sauce : diluer la purée de noisettes avec l’eau. Rajouter le vinaigre et  le tamari. Ajouter la sauce au panais et bien mélanger. Assaisonner.
Concasser grossièrement les noisettes, et les faire griller à sec dans une poêle à feu vif. Saupoudrer la salade des noisettes.

Compote au potiron et à la purée de noisettes

Compote au potiron et à la purée de noisettes

Les yaourts étaient absents de mon frigo depuis un petit moment, jusqu’à ce que je craque sur des yaourts crémeux au lait de brebis. Plutôt que de les manger tous seuls (et aussi parce que je suis gourmande :-)), j’ai voulu prévoir un accompagnement. Les compotes se mariant très bien avec les yaourts, je suis partie sur cette idée. Le problème, c’est que je n’avais plus assez de pommes ni de poires, il me restait en revanche une jolie tranche de potiron… Qu’à cela ne tienne, le potiron est parti dans le cuit-vapeur, puis dans le moulin à légumes, avant de faire copain copain avec la purée de noisettes et le citron. Le tout se marie très bien et se déguste même tel quel, à la petite cuillère…

creme_potiron
Compote au potiron et à la purée de noisettes

Préparation : 10 minutes / Cuisson : 15 minutes

– 400 g de potiron
– 1 grosse cuillère à soupe de purée de noisettes
– 1 citron bio (jus et zeste)
– 2 c. à soupe de sucre de canne complet

Faire cuire le potiron à la vapeur, égoutter puis mixer avec la purée de noisettes. Ajouter le jus et le zeste du citron, puis le sucre. Placer au frais.