Quand je fais mes courses au magasin bio, je m’amuse à flâner dans les rayons, à découvrir des produits inédits et à imaginer des associations. Parfois, des produits « bizarres » se retrouvent dans mon panier sans que je n’ai alors d’idées pour les cuisiner. Ce fut le cas pour la crème de riz, qui fut ensuite oubliée parmi les paquets de farine dans ma cuisine.
Ce n’est que lorsque Valérie Cupillard a proposé sur son blog la crème Kokkoh que j’ai repensé au fameux paquet. Comme la crème Kokkoh, la crème de riz est une farine précuite, servant d’épaississant pour les potages, les sauces ou les crèmes. Dépourvue de gluten, elle est très digeste et permet de réaliser des crèmes sans œuf.
La réalisation de cette crème est très rapide. La cuisson ne demande qu’une poignée de minutes, en revanche il faudra un peu plus de temps pour qu’elle refroidisse. Quoique, avec les températures de saison, un petit tour sur le rebord de la fenêtre durant quelques minutes, et c’est prêt ! Ne pas hésiter à varier les saveurs avec d’autres épices, quelques gouttes d’huile essentielle ou encore des purées d’oléagineux.
Petits pots à la crème de riz
Pour deux petits pots / Préparation : 5 minutes / Cuisson : 5 minutes
- 30 g de crème de riz (farine précuite)
- 25 cl de lait de riz
- 2 c. soupe de rapadura
- cannelle ou épices de votre choix
Dans une casserole, délayer la crème de riz et le lait. Laisser épaissir, ajouter le sucre et retirer du feu. Laisser refroidir et réfrigérer avant de déguster.
Valérie Cupillard propose de saupoudrer la crème d’un mélange croquant, que l’on peut varier en fonction de ses envies. Pour ma part, j’ai utilisé un mélange de flocons de riz, de graines de tournesol, de sésame et d’amandes effilées, préalablement grillés à la poêle.