Bûche à la crème de pain d’épices

Bûche à la crème de pain d’épices

Alors que beaucoup sont occupés à digérer et à se préparer des bouillons… je ne résiste pas à poster une recette de la traditionnelle mais néanmoins très attendue bûche ! Ce Noël, c’est en effet à moi que revenait la confection de ce biscuit. Beau défi, alors que je me contentais les années précédentes de la phase de nappage. J’ai donc bien bûché (bah, il fallait bien que je la place celle-là !), examiné de multiples recettes pour m’imprégner de la technique du roulage-déroulage, fait l’investigation des placards, avant de me retrousser les manches. Finalement, j’ai bien allégé le tout et ai opté pour une crème épicée qui colle tout à fait à cette période de Noël.

Cette bûche vient conclure un repas festif tout en restant fraîche, légère et très digeste (ah, elle est bien loin la crème au beurre !). Bûche garantie sans indigestion ni crise de foie post dégustation !

b_che__pices

Bûche à la crème de pain d’épices

Pour 8 personnes

Pour la génoise :

  • 4 œufs
  • 120 g de sucre blond
  • 60 g de farine de riz
  • 1 c. à c. de poudre levante

Pour la crème :

  • 30 cl de lait
  • 30 g de crème de riz (à défaut : fécule de pomme de terre)
  • 1 c. à c. de 4 épices
  • 6 morceaux de gingembre confit coupés en dés

Pour le nappage :

  • 50 g de chocolat noir
  • 4 c. à s. de crème fraîche liquide

Préparer la génoise : séparer les jaunes des blancs d’œufs. Mélanger les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange éclaircisse. Ajouter la farine de riz et la poudre levante. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la pâte. Verser sur une plaque à pâtisserie rectangulaire recouverte de papier cuisson. Étaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ. Mettre au four 10 minutes à 180°, puis 5 minutes à 150°. La pâte doit à peine blondir. Démouler le biscuit sur un torchon humide et le rouler immédiatement. Laisser refroidir.

Préparer la crème : dans une casserole, délayer la crème de riz avec le lait. Ajouter les épices et le gingembre confit coupé en dés et laisser la crème épaissir sur feu doux. Laisser refroidir. Dérouler le biscuit, étaler la crème et rouler délicatement.

Préparer le nappage : dans une casserole, faire fondre le chocolat avec la crème liquide à feu très doux. Recouvrir la bûche de chocolat (lisser avec un couteau).

Couper les extrémités de la bûche. Placer au réfrigérateur avant de servir.

Petits pots à la crème de riz

Petits pots à la crème de riz

Quand je fais mes courses au magasin bio, je m’amuse à flâner dans les rayons, à découvrir des produits inédits et à imaginer des associations. Parfois, des produits « bizarres » se retrouvent dans mon panier sans que je n’ai alors d’idées pour les cuisiner. Ce fut le cas pour la crème de riz, qui fut ensuite oubliée parmi les paquets de farine dans ma cuisine.

Ce n’est que lorsque Valérie Cupillard a proposé sur son blog la crème Kokkoh que j’ai repensé au fameux paquet. Comme la crème Kokkoh, la crème de riz est une farine précuite, servant d’épaississant pour les potages, les sauces ou les crèmes. Dépourvue de gluten, elle est très digeste et permet de réaliser des crèmes sans œuf.

La réalisation de cette crème est très rapide. La cuisson ne demande qu’une poignée de minutes, en revanche il faudra un peu plus de temps pour qu’elle refroidisse. Quoique, avec les températures de saison, un petit tour sur le rebord de la fenêtre durant quelques minutes, et c’est prêt ! Ne pas hésiter à varier les saveurs avec d’autres épices, quelques gouttes d’huile essentielle ou encore des purées d’oléagineux.

Petits pots à la crème de riz

Pour deux petits pots / Préparation : 5 minutes / Cuisson : 5 minutes

  • 30 g de crème de riz (farine précuite)
  • 25 cl de lait de riz
  • 2 c. soupe de rapadura
  • cannelle ou épices de votre choix

Dans une casserole, délayer la crème de riz et le lait. Laisser épaissir, ajouter le sucre et retirer du feu. Laisser refroidir et réfrigérer avant de déguster.

Valérie Cupillard propose de saupoudrer la crème d’un mélange croquant, que l’on peut varier en fonction de ses envies. Pour ma part, j’ai utilisé un mélange de flocons de riz, de graines de tournesol, de sésame et d’amandes effilées, préalablement grillés à la poêle.