Aujourd’hui, rien de bien nouveau, si ce n’est une adaptation d’un de mes cakes favoris : le cake à la châtaigne, au chocolat et aux noix de pécan. La base est elle-même inspirée des « douceurs saines » de Laurence Salomon : une saveur quelque peu rustique et une consistance dense mais moelleuse. Depuis, j’adapte la base – en ajoutant oléagineux, fruits séchés ou confits, chocolat, épices – c’est toujours un ravissement pour les papilles !
Ces petits cakes à la châtaigne et à l’orange confite, ni trop sucrés, ni trop gras et bourrés de bonne énergie font le bonheur des petits déjeuners. La farine de châtaigne et le miel apportent, en plus d’un délicieux parfum, un incroyable moelleux. Et pourquoi ne pas en glisser quelques uns dans le sac pour les petites fringales…
Petits cakes à la châtaigne et aux oranges confites
Pour 6 petits cakes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 40 minutes
- 80 g de farine de blé
- 60 g de farine de châtaigne
- 1/2 c. à café de bicarbonate
- 120 ml de lait
- 2 c. à soupe de miel
- 1 œuf
- 1 c. à soupe d’huile
- 60 g d’oranges confites
Préchauffer le four à 150°. Mélanger les farines et le bicarbonate dans un récipient.
Dans une casserole faire chauffer doucement le lait et le miel pour bien dissoudre ce dernier. Incorporer progressivement ce mélange sur les farines en remuant. Ajouter le jaune d’œuf, l’huile et les oranges confites coupées en dés. Battre le blanc en neige ferme, et l’incorporer délicatement au mélange précédent.
Verser la pâte dans des moules à muffins. Mettre au four pour 40 minutes.