Même quand il ne reste plus grand chose dans le garde-manger ou dans le frigo, on trouve toujours de quoi préparer un gâteau minute. Et c’est souvent l’occasion de vider les denrées périssables avant de partir pour un long week-end.
En apercevant un pot de fromage blanc resté dans le frigo, je n’ai pas eu à chercher bien loin : le gâteau au fromage blanc était tout trouvé. Je l’ai parfumé avec du sirop d’érable et de la vanille, des saveurs très réconfortantes qui s’accordent à merveille. La texture mousseuse de ce gâteau, presque aérienne, conclut agréablement le repas sans alourdir les estomacs.
N’ayez crainte si le gâteau, bien gonflé à la cuisson, retombe lamentablement en refroidissant : c’est normal ! Il vaut donc mieux prendre un moule de taille moyenne pour avoir, dès le départ, une belle épaisseur. D’autres épices peuvent être employées (cannelle, cardamome, …) ; le gâteau est aussi délicieux parfumé de zestes d’agrumes ou enrichi de fruits (tranches de pommes, de poires ou fruits rouges). La seule règle est de le déguster bien frais !
Gâteau au fromage blanc et à l’érable
Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
– 500 g de fromage blanc 0 %
– 50 g de fécule de pomme de terre
– 6 c. à soupe de sirop d’érable
– 2 œufs
– 1/2 c. à café d’extrait de vanille
– une pincée de sel
Dans un saladier, casser les jaunes d’œufs, verser le fromage blanc, le sirop d’érable, la fécule et l’extrait de vanille. Bien mélanger.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent, en soulevant la pâte.
Verser la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Faire cuire 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Après refroidissement, disposer le gâteau au réfrigérateur et déguster bien froid (pour ceux qui peuvent attendre, il est encore meilleur le lendemain !).
Je réalise régulièrement ce gâteau fromage blanc d’après une recette quasi identique. Délicieux !