Les dimanches gris et pluvieux sont propices à la préparation de petits-déjeuners différents et gourmands. De quoi se donner le cœur à l’ouvrage malgré un temps maussade !
Ici, j’ai préparé des pancakes au lait ribot (ou lait fermenté), vous savez ce lait qui confère un velouté et une onctuosité incroyable aux préparations. J’ai suivi (presque) à la lettre la recette de Céline que l’on retrouve aussi ici. Et vous pouvez vous y fier les yeux fermés ! Les pancakes ont une texture parfaite et fondent littéralement dans la bouche. Je les ai servis avec un filet de sirop d’érable et une compote poires – dattes ; le petit-déjeuner n’a jamais été autant festif !
Pancakes moelleux
Pour 10 pancakes / Préparation : 5 minutes / Cuisson : 5 minutes
- 125 g de farine
- 1/2 c. à café de poudre à lever
- 1/4 c. à café de bicarbonate
- 1 c. à soupe de sucre blond
- 240 ml de lait fermenté
- 1 œuf
- 1 c. à soupe d’huile
Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre à lever, le bicarbonate et le sucre. Dans un autre récipient, fouetter l’œuf, le lait et l’huile. Réunir les deux préparations sans trop fouetter. Verser des petites louches de pâte dans une poêle bien chaude et laisser cuire sur feu vif. Retourner les pancakes lorsque des petites bulles apparaissent à la surface. Laisser cuire une minute supplémentaire sur l’autre côté. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Servir immédiatement avec un filet de sirop d’érable et une compotée de fruits.
Compotée de poires aux dattes et au sirop d’érable
Faire compoter 2 poires épluchées et coupées en dés dans une casserole avec 3 dattes dénoyautées et un petit peu d’eau. pendant une quinzaine de minutes. Hors feu, ajouter une cuillerée à soupe de sirop d’érable. Mixer et laisser tiédir avant de déguster.
Je ne sais pas si c’est dû à l’utilisation d’un lait végétal à la place du lait ribot, mais je viens de réaliser ces pancakes et la levure n’a pas semblé faire effet. Ils étaient de plus très humides (mais là c’est peut-être noemal). Mais quand même très bons, je te rassure ! ;-)
@ Miruka : quel lait as-tu utilisé ? Le lait ribot est effectivement bien plus onctueux, plus soyeux que le lait classique.
J’ai utilisé un lait d’avoine maison. Le problème vient sans doute de là…
@ Miruka : oui, je pense. Le lait ribot est assez épais, sa texture est proche du yaourt à boire.