Pancakes moelleux pour matins pluvieux

Pancakes moelleux pour matins pluvieux

Les dimanches gris et pluvieux sont propices à la préparation de petits-déjeuners différents et gourmands. De quoi se donner le cœur à l’ouvrage malgré un temps maussade !

Ici, j’ai préparé des pancakes au lait ribot (ou lait fermenté), vous savez ce lait qui confère un velouté et une onctuosité incroyable aux préparations. J’ai suivi (presque) à la lettre la recette de Céline que l’on retrouve aussi ici. Et vous pouvez vous y fier les yeux fermés ! Les pancakes ont une texture parfaite et fondent littéralement dans la bouche. Je les ai servis avec un filet de sirop d’érable et une compote poires – dattes ; le petit-déjeuner n’a jamais été autant festif !

pancakes pancakes1

Pancakes moelleux

Pour 10 pancakes / Préparation : 5 minutes / Cuisson : 5 minutes

  • 125 g de farine
  • 1/2 c. à café de poudre à lever
  • 1/4 c. à café de bicarbonate
  • 1 c. à soupe de sucre blond
  • 240 ml de lait fermenté
  • 1 œuf
  • 1 c. à soupe d’huile

Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre à lever, le bicarbonate et le sucre. Dans un autre récipient, fouetter l’œuf, le lait et l’huile. Réunir les deux préparations sans trop fouetter. Verser des petites louches de pâte dans une poêle bien chaude et laisser cuire sur feu vif. Retourner les pancakes lorsque des petites bulles apparaissent à la surface. Laisser cuire une minute supplémentaire sur l’autre côté. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Servir immédiatement avec un filet de sirop d’érable et une compotée de fruits.

Compotée de poires aux dattes et au sirop d’érable

Faire compoter 2 poires épluchées et coupées en dés dans une casserole avec 3 dattes dénoyautées et un petit peu d’eau. pendant une quinzaine de minutes. Hors feu, ajouter une cuillerée à soupe de sirop d’érable. Mixer et laisser tiédir avant de déguster.

Smoothie poire, datte et gingembre

Smoothie poire, datte et gingembre

Le jeudi, c’est smoothie ! Depuis que j’ai découvert ces boissons douces et onctueuses, presque régressives, je ne me lasse pas d’expérimenter toutes sortes d’associations. La dernière en date : poires et dattes, relevées d’un soupçon de gingembre. Un délice ! A boire au saut du lit ou au goûter, les smoothies sont parfaits pour recharger les batteries !

smoothie_poire_datte

Smoothie poire, datte et gingembre

Pour 2 grands verres / Préparation : 5 minutes

– 2 poires
– 2 dattes
– 1 petit morceau de gingembre
– 1 yaourt

Éplucher et couper les poires et le gingembre en morceaux. Placer dans le blender avec les dattes lavées et dénoyautées et le yaourt. Mixer et servir bien frais.

Cake choco poire

Cake choco poire

Je retrouve parfois dans mes placards des paquets que j’utilise finalement assez rarement. C’est le cas du cacao en poudre. Il m’arrive d’en prendre quelques cuillerées pour réaliser des petites crèmes chocolatées à l’agar agar ou à la fécule, mais son utilisation s’arrêtait là. L’idée m’est alors venue d’en incorporer dans un cake, que je ne voulais pas trop chocolaté, mais tout en retrouvant l’amertume caractéristique du chocolat.

Résultat : ce cake m’a convaincue, même si mes goûts me portent vers les « vrais gâteaux 100 % au chocolat ». La poire se marie à merveille avec le cacao et apporte un moelleux incomparable au gâteau (même après plusieurs jours de conservation). Une association réussie !

cake_choco_poire

Cake au chocolat et aux poires

Pour 1 cake / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 40 minutes

– 225 g de farine
– 1 c. à café de poudre à lever
– 1/2 c. à café de bicarbonate
– 20 g de cacao en poudre, non sucré
– 80 g de sucre
– 60 g de beurre
– 1 œuf
– 60 ml de lait
– 1 poire

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate, le cacao et le sucre. Faire fondre le beurre et l’incorporer au mélange précédent. Incorporer l’œuf légèrement battu et le lait tiédi. Verser la préparation dans un moule à cake beurré ou recouvert de papier cuisson. Éplucher et couper la poire en fines tranches. Disposer les tranches sur le dessus du cake en enfonçant légèrement. Faire cuire au four 40 minutes à 170°.

Variations autour de la poire en sucré-salé…

Variations autour de la poire en sucré-salé…

En cuisine, j’ai parfois tendance à la monomanie… Une fois que je découvre  une association qui me plaît, je peux la reprendre sous de multiples variantes. Ces derniers temps, ce fut le trio poire/roquefort/noix, mélange qui fonctionne à merveille. La chair fondante des poires se marie parfaitement avec les saveurs corsées du roquefort, et joue les contrastes avec le croquant des noix. De ce bel équilibre, j’ai réalisé des poires farcies, qui feront leur effet accompagnées d’une belle salade, ainsi qu’un cake qui a trouvé sa place dans ma lunch box de la semaine. Ce cake sucré-salé est une vraie gourmandise qui se laisse même grignoter au goûter…

poirecakepoire

Poire farcie aux noix et au roquefort
Pour 2 personnes

– 1 poire (Comice, Louise Bonne ou Conférence, de préférence)
– 50 g de roquefort
– 25 g de noix
– 1 cuillère à soupe de fromage blanc
– 1 cuillère à café de thym séché
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180°. Laver la poire, la couper en deux, retirer les pépins et creuser le milieu pour détacher la chair. La couper en petits dés et réserver. Dans un bol, écraser le roquefort à la fourchette, ajouter le fromage blanc et les dés de poire. Assaisonner. Remplir la poire de cette farce. Parsemer de noix concassées et de thym. Enfourner pour 15 à 20 minutes. Servir aussitôt.

Cake poire, roquefort et noix

– 250 g de farine
– 2 cuillerées à café de levure
– 30 g de noix concassées
– 1 cuillère à soupe de thym séché
– 2 œufs
– 250 ml de lait
– 50 g d’huile d’olive
– 1 poire en dés
– 70 g de roquefort émietté
– poivre

Préchauffer le four à 180°. Dans un bol, mélanger la farine, la levure, les noix et le thym. Ajouter les œufs battus et le lait. Mélanger et ajouter l’huile, les dés de poire et le roquefort. Bien mélanger le tout. Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé et verser la préparation. Laisser cuire 30 minutes environ.