Pour varier des biscuits flocons d’avoine – pépites de chocolat, j’ai retrouvé dans La bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart ces biscuits aux dattes qui me font penser aux figolus de-quand-j’étais-petite et que j’affectionnais particulièrement. J’ai à peine modifié la recette, et ai utilisé une pâte de dattes toute prête (Martha Stewart donne la recette dans son livre), ce qui m’a permis de réaliser ces biscuits en un rien de temps.
Biscuits aux dattes
Pour une trentaine de biscuits / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes
- 320 g de farine bise
- 25 g de son d’avoine ou de blé
- 1/4 de c. à café de bicarbonate de soude
- 1/4 de c. à café de sel
- 120 de sucre blond de canne
- 1/2 zeste de citron non traité
- 150 g de beurre mou
- 1 gros œuf
- 60 g de compote de pommes non sucrée
- 450 g de pâte de dattes
Préparer la pâte : mélanger la farine, le son, le sel et le bicarbonate d’un côté, le sucre, le zeste de citron, le beurre, l’oeuf et la compote de l’autre. Incorporer progressivement le deuxième mélange au premier et former une boule (la pâte doit être assez collante). Couvrir et réserver au réfrigérateur pendant deux heures, afin que la pâte durcisse.
Séparer la pâte en deux et abaisser la première moitié entre deux feuilles de papier sulfurisé légèrement farinées. Former un rectangle de 23 X 30 cm. Découper le rectangle en deux, dans le sens de la longueur. Étaler la moitié de la pâte de dattes sur chaque bande en laissant une bordure de 7 mm de large. Replier la pâte sur la garniture en pinçant tout entoure pour la souder. Réserver au réfrigérateur. Répéter l’opération avec le reste de pâte et de garniture.
Déposer les boudins sur une plaque de cuisson et faire cuire une vingtaine de minutes à 190°, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
Laisser refroidir quelques minutes et couper des morceaux d’environ 4 cm de côté.
***
Et puis j’ai participé en novembre dernier (je ne suis pas très en avance pour vous en parler !), avec plusieurs autres bloggeuses, à un e-book en partenariat avec Rue du Commerce intitulé « Desserts lights » (le premier d’une longue collection). Pour le visualiser et faire le plein de belles idées de recettes toutes légères, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.