Carrés crousti-fondants à la banane

Carrés crousti-fondants à la banane

Comme toujours, les bananes que j’achète finissent délaissées et noircies dans le panier à fruits. A vrai dire, cette situation me convient très bien puisqu’elle m’oblige à les cuisiner et à les incorporer dans des desserts. Je n’avais pas envie de banana bread cette fois-ci, mais d’un mélange crousti-fondant à la manière de mes petits carrés aux framboises.

Rien de plus simple : on confectionne une base biscuitée un peu croustillante (merci les flocons d’avoine) que l’on garnit d’une belle couche de curd à la banane. Un encas réconfortant, qui donne envie de refaire du banana curd juste pour déguster avec un fromage blanc ou pour garnir des petits fonds de tarte…

Carrés crousti-fondants à la banane

Pour 12 carrés / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 25 minutes

Pour la pâte :

  • 100 g de farine
  • 30 g de flocons d’avoine
  • 40 g de sucre
  • 60 g de beurre

Pour le curd à la banane :

  • 4 bananes bien mûres
  • 1/2 jus de citron jaune
  • 1/2 c. à café de vanille liquide
  • 1 œuf
  • 60 g de sucre
  • 1 c. à soupe de Maïzena
  • noix de coco râpée (facultatif)

Préparer la pâte : rassembler la farine, les flocons d’avoine et le sucre et incorporer le beurre en morceaux. Sabler la pâte du bout des doigts. Verser ce mélange dans un moule beurré carré ou rectangulaire. Bien tasser la préparation avec le dos d’une cuillère et enfourner 25 minutes à 180°.

Préparer le curd de bananes : mixer les bananes en purée fine avec le jus de citron. Les placer dans une casserole. Dans un bol, diluer la Maïzena dans un peu d’eau, ajouter l’œuf, la vanille liquide et le sucre. Bien mélanger et verser dans la casserole avec la purée de bananes. Faire épaissir la crème à feu doux tout en fouettant. Retirer du feu, laisser tiédir quelques minutes et verser la crème sur la pâte cuite.

Laisser refroidir le dessert, saupoudrer de noix de coco râpée et découper en carrés. Conserver le dessert au réfrigérateur et le sortir quelques minutes avant de servir.

Cake moelleux à la banane et aux noix

Cake moelleux à la banane et aux noix

Nous ne sommes pas de gros consommateurs de bananes, pourtant il m’arrive d’en acheter juste pour le plaisir de les voir mûrir un peu trop et ainsi de les cuisiner.

Le banana bread est d’ailleurs l’un de mes desserts préférés aux bananes, j’aime son moelleux, son parfum qui reste en bouche et son côté rustique qui lui permet de trôner aussi bien sur la table du petit déjeuner que sur celle du goûter. Ne pas hésiter à varier les oléagineux (noix de pécan, noisettes…), les épices (cannelle, gingembre) ou à ajouter des pépites de chocolat pour une version encore plus gourmande !

banana_bread

Cake moelleux à la banane et aux noix

Pour 1 cake / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 50 minutes

  • 3 grosses bananes bien mûres (ou 4 petites)
  • 60 g de margarine
  • 100 g de sucre blond
  • 1 œuf
  • 1/2 c. à café de vanille en poudre
  • 180 g de farine bise
  • 1 c. à café de poudre à lever
  • 1/2 c. à café de bicarbonate
  • 50 g de cerneaux de noix

Écraser les bananes en purée et les mélanger au beurre mou. Ajouter le sucre, l’œuf et la vanille en mélangeant bien. Incorporer enfin la farine, la poudre à lever, le bicarbonate et les cerneaux de noix concassées. Mélanger rapidement et verser dans un moule à cake graissé et fariné.

Enfourner 50 minutes à 175° en veillant à ce que le dessus ne brûle pas. Laisser refroidir avant de découper en tranches.

Le cake est encore meilleur le lendemain !

Compote banane – rhubarbe

Compote banane – rhubarbe

Parfois je juge mes recettes si simples (particulièrement en ce moment où l’inspiration semble avoir pris des vacances) que je me refuse à les poster ici. J’ai hésité à mettre celle-ci – parce qu’une compote, tout le monde sait faire – , mais elle m’a tellement plu qu’elle mérite bien que j’en parle un petit peu.

L’idée de cette association revient à belle-maman qui nous a donné un pot de confiture banane-rhubarbe. Un délice ! Je n’ai pas voulu refaire de la confiture, parce que trop de bazar, pas assez de place et pas vraiment le temps, alors j’ai repris cette association pour faire une compote. Une jolie compote qui émoustille les papilles par son goût frais, à la fois doux et acidulé et dont je raffole en compagnie d’un yaourt de brebis, ou bien toute seule…

compote_rhubarbe_banane

Compote banane – rhubarbe

Préparation : 10 minutes / Cuisson : 15 minutes

– 500 g de rhubarbe
– 1 banane
– 50 g de sucre blond

Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons. La faire compoter une dizaine de minutes dans une casserole avec deux cuillerées à soupe d’eau et le sucre. Ajouter la banane coupée en rondelles et poursuivre la cuisson 5 bonnes minutes. Retirer du feu et laisser refroidir. Mixer éventuellement si vous souhaitez obtenir une compote à la texture très fine. Conserver au frais.

Flapjacks aux bananes et aux raisins secs

Flapjacks aux bananes et aux raisins secs

Avec des bananes qui commençaient à s’ennuyer ferme dans leur corbeille à fruits, j’ai voulu confectionné de petites barres de céréales. Je me suis appuyée sur la recette des flapjacks anglaises, réalisées à partir de flocons d’avoine. Elles sont très rapides à réaliser, et se tiennent aussi bien que toutes celles que l’on peut trouver dans le commerce. A partir de la base, on peut les personnaliser avec des fruits secs et séchés, des dés ou des purées de fruits frais, des épices. Il suffit de laisser son imagination vagabonder !

flapjacks_bananecoco

Flapjacks aux bananes et aux raisins secs

Préparation : 20 minutes / Cuisson : 25 minutes

– 225 g de flocons d’avoine
– 30 g de noix de coco en poudre
– 50 g de raisins secs
– 1/2 c. à café de cannelle
– 3 bananes mûres
– 50 g de miel liquide
– 60 g de beurre fondu

Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine, la noix de coco en poudre, les raisins secs et la cannelle.
Dans un autre saladier, écraser les bananes en purée et les mélanger au miel liquide et au beurre fondu. Incorporer ce mélange au premier et bien mélanger. Verser le tout dans un moule rectangulaire légèrement graissé, égaliser et bien tasser la surface. Laisser cuire 25 minutes.
Laisser refroidir avant de découper en barres ou en carrés.