Tarte à la brousse et aux herbes fraîches

Tarte à la brousse et aux herbes fraîches

Pour fêter le retour des beaux jours, j’accorde une place de choix aux cakes et aux tartes salées. En plus de constituer des plats complets, ces derniers se glissent facilement dans le sac à dos et se prêtent particulièrement bien au jeu du pique-nique improvisé. La base se décline à l’infini : fromage, légumes de saison, épices, … Ici, j’ai associé la brousse de brebis à des herbes fraîches. Les tomates séchées et les olives viennent relever le tout pour une tarte fondante, crémeuse et très savoureuse. A déguster sur l’herbe ou sur le sable, en profitant pleinement des premiers (vrais) rayons de soleil…

tarte_ricotta_herbes

Tarte à la brousse et aux herbes fraîches

Pour 6 personnes
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 40 minutes

Pâte à tarte :
– 200 de farine T 80
– 50 g de flocons d’avoine
– 5 c. à soupe d’huile d’olive
– 1/2 verre d’eau

Garniture :
– 400 g de brousse de brebis
– 3 oeufs
– 15 cl de lait
– 6 tomates séchées
– 20 g d’olives noires
– 1 bouquet de persil
– 1 bouquet de ciboulette
– sel, poivre

Préparer la pâte à tarte : verser la farine et les flocons d’avoine dans un saladier. Ajouter l’huile, sabler et verser l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte souple. Former une boule et laisser reposer 1/2 heure au frais. Abaisser la pâte au rouleau et foncer un moule à tarte.

Préparer la garniture : dans un saladier, fouetter la brousse, le lait et les œufs. Ajouter les herbes ciselées, préalablement lavées et séchées. Dénoyauter les olives, les couper en morceaux. Couper les tomates en quartiers. Ajouter les olives et les tomates à la préparation. Saler légèrement et poivrer. Verser la préparation sur le fond de tarte. Faire cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>