Terrine simplissime (et rapide) de foies de volaille

Terrine simplissime (et rapide) de foies de volaille

Il a fallu qu’on m’offre une terrine à Noël pour que je me mette enfin à tester les nombreuses recettes familiales accumulées pendant plusieurs mois. Cette recette est donc la première d’une longue série à venir.

Celle-ci, aux foies de volaille, est d’une simplicité d’exécution déconcertante, très économique et franchement délicieuse (et pourtant, je suis la première à prétendre ne pas aimer les abats !). A servir avec de belles tranches de pain, une salade, et en attendant les prochains pique-niques…

Terrine simplissime (et rapide) de foies de volaille

Pour 1 petite terrine / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 45 minutes

  • 500 g de foies de volaille
  • 2 œufs
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 verre de lait
  • 4 c. à soupe de Porto
  • 50 g de chapelure
  • 1 bouquet de persil
  • sel, poivre

Nettoyer les foies de volaille sous l’eau et retirer les nerfs. Verser tous les ingrédients dans le bol du mixer et mixer. Transvaser le contenu dans un moule à terrine, tasser et faire cuire à 180° au bain-marie pendant 45 minutes.

Laisser refroidir et placer au frais une nuit avant de servir.

20 réflexions sur “Terrine simplissime (et rapide) de foies de volaille

  1. j’ai vu un reportage la dessus, je suis comme toi, je trouve l’idée simple et rapide, c’est génial!la tienne est à tester, elle a l’air délicieuse!bises

  2. Ce n’est pas tout à fait la recette que je fais d’habitude, je vais donc m’empresser d’essayer la tienne!
    Grosses bises.

  3. J’ai essayé une fois la terrine de Lilo qui est un peu différente de la tienne, mais aussi simple à réaliser. J’en fais peu mais j’aime beaucoup la charcuterie maison …

  4. Effectivement très simple! Je ne pensais pas qu’une terrine puisse se cuisiner si simplement, comme quoi!!…

    PS: je t’ai dédicacé ma dernière recette qui utilise des poireaux, toi qui cherchait de nouvelles façons de les utiliser…

    A bientôt!
    56oceane

  5. huM Hum… ben euh moi non plus j’aime PAS les abats… mais je suis curieuse et si tu dis que c’est bon, ça me donnerait bien envie d’essayer… pour être certaine de ne pas aimer, ou d’aimer en fait… ah la la, je pense qu’il n’y a plus qu’à, je te donnerai des nouvelles ! (c’est terrible, quelques mots de ta part, et je consens à laisser tomber tous mes principes, aucune volonté !)

  6. S’il est une « charcuterie » que j’adore, c’est bien la terrine aux foies de volailles ! Et bien, va me falloir commander une terrine au Père Noël qui n’a pas encore eu cette bonne idée ! ;o)

  7. Je ne me suis encore jamais lancée dans la confection de terrines maisons, pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manque et j’ai un beau livre sur le sujet. Ta recette m’a l’air effectivement simplissime, je vais essayer… Elle peut se garder combien de temps à ton avis ?

  8. j’en ai fait une il y a longtemps (au porto aussi)…c’est vrai que c’est délicieux…le problème étant de trouver de bons foies de volaille…merci pour ta recette…elle est précieuse si c’est une recette familiale !

  9. coucou
    cette terrine est vraiment d’une simplicité enfantine, et je te remercie beaucoup pour la recettte.
    je note la recette, car je compte bien la faire bientôt.
    bonne fête de fin d’année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>