Boulettes d'agneau aux pruneaux

Par | 6 avril 2010

Ce week-end, il n’y a même pas eu de gâteau au chocolat (mais des tablettes de chocolat à croquer et du pain d’épices de Strasbourg). En revanche, il y a eu de l’agneau, mais attention, pas le traditionnel gigot (que je ne sais pas faire et qui ne m’inspire pas beaucoup) ! Non, des boulettes (ma nouvelle lubie du moment) très parfumées, à l’agneau, aux pruneaux et au citron.

La recette provient d’un Elle à table, à peine retouchée. C’est un jeu d’enfant de confectionner ces petites choses et un délice de les déguster (même les réfractaires à l’agneau risquent d’y succomber, foi d’une nouvelle convertie !).


Boulettes d’agneau aux pruneaux

Pour 4 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 20 minutes

  • 400 g de d’agneau haché (ici, pris dans l’épaule)
  • 12 pruneaux dénoyautés
  • 2 échalotes finement hachées
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1 c. à soupe de zeste de citron non traité
  • 1 œuf
  • persil haché
  • 1/2 c. à café de paprika
  • sel, poivre

Rassembler tous les ingrédients dans un saladier et mélanger. Couvrir et placer au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Former des boulettes de viande avec les mains légèrement humides.

Faire cuire les boulettes dans une poêle huilée environ 8 minutes à feu moyen. Retourner délicatement et les faire dorer sur les autres faces.

Servir chaud avec de la semoule et/ou une sauce au fromage blanc et aux herbes fraîches.

***

Et pour finir, je réponds au tag de La petite popotte de Cristaxou, en publiant la dixième photo de mon blog : les pâtes de fruits aux coings et aux pommes, réalisées en novembre 2007. Une recette valeur sûre de ma maman qui ne manque pas de m’en fournir quelques boîtes chaque année… si bien que j’ai dû perdre la main… Leçon de rattrapage l’automne prochain, promis !


21 commentaires

Flo on 6 avril 2010 at 09h22.

Décidément ces boulettes m’appellent, il faut que je les réalise ! Tu as de la famille de Strasbourg ? Et ces pâtes de fruits, trop tentantes :D bisous !

Répondre

Lilie on 6 avril 2010 at 09h39.

@ Flo : non, c’était un week-end « Découverte de Strasbourg (sous la pluie) » !

Répondre

irisa on 6 avril 2010 at 10h30.

je deviens moi aussi  » boulettemaniaque  » ! et celles là aux pruneaux je les adopte dans ma cuisine

Répondre

cannelle68540* on 6 avril 2010 at 18h28.

tiens aux pruneaux, ça change, agréable sucré salé!

Répondre

Philou on 6 avril 2010 at 19h01.

Très intéressé par ces boulettes ! bravo

Répondre

moumounette on 6 avril 2010 at 20h13.

Des boulettes aux pruneaux, ça change vraiment du classique gigot ! Cette recette est vraiment intéressante, je la conserve précieusement pour les réfractaires habituels à l’agneau.

Répondre

mounet on 6 avril 2010 at 22h24.

quelle délicieuse recette !
j’aime beaucoup , ça fait très oriental

Répondre

Oxana on 6 avril 2010 at 22h35.

Che bella ricetta!! Io non amo il agnelo ma la tua ricetta è molto bella!

Répondre

Tweet on 6 avril 2010 at 23h23.

Agneau et pruneaux… C’est marrant comme mélange. Ca me tente bien !

Répondre

ana on 7 avril 2010 at 07h50.

humm, très belle idée les pruneaux, ça doit se marier à merveille!bonne journée!bises

Répondre

Carole on 7 avril 2010 at 10h48.

je suis accro aux boulettes ! mais je pense rarement à l’agneau. Avec les pruneaux cette version me plait beaucoup

Répondre

payette6202 on 7 avril 2010 at 16h41.

Voila comment je pourrais faire manger des pruneaux a mon mari!! En les mettant dans la viande!!

Répondre

payette6202 on 7 avril 2010 at 16h42.

Merci pour la recette!!

Répondre

Mo. on 7 avril 2010 at 16h55.

Grrr… j’ai postée mon article avant de voir le tiens ! Un petit tag pour la, 7ème et non pas 10ème photo… à toi de voir. En tout cas ces petites boulettes me font de l’œil, je note. Bises

Répondre

marie on 7 avril 2010 at 17h08.

l’agneau ce n’était pas ma viande préférée avant et je me demande bien pourquoi maintenant!c’est un délice et en boulettes je n’y résiste pas!

Répondre

provence on 7 avril 2010 at 22h00.

J’aime beaucoup beaucoup! Bises

Répondre

gourmandelise on 8 avril 2010 at 13h54.

Elles doivent etre très bonnes tes boulettes avec les pruneaux!

Répondre

Mona on 10 avril 2010 at 08h42.

coucou Lilie,
c’est vraiment une idée superbe…d’abord on peut manger avec les doigts et puis le côté sucré/salé, çà me plaît beaucoup !
Bon wweek-end !

Répondre

anna on 10 avril 2010 at 10h44.

j’adore l’agneau en boulettes c’est une idée que je n’ai pas encore testée merci
bon week-end

Répondre

Syl on 10 avril 2010 at 17h21.

Ces petites boulettes me plaisent beaucoup !

Répondre

clém' on 11 avril 2010 at 17h17.

miamm elles ont l’air trop bonnes tes petites boulettes d’agneau!
Moi aussi j’ai acheté le « elle à table » et je l’adore! ;)
Bisous & Bon week-end

Répondre

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*