Boulettes d’agneau aux pruneaux

Boulettes d’agneau aux pruneaux

Ce week-end, il n’y a même pas eu de gâteau au chocolat (mais des tablettes de chocolat à croquer et du pain d’épices de Strasbourg). En revanche, il y a eu de l’agneau, mais attention, pas le traditionnel gigot (que je ne sais pas faire et qui ne m’inspire pas beaucoup) ! Non, des boulettes (ma nouvelle lubie du moment) très parfumées, à l’agneau, aux pruneaux et au citron.

La recette provient d’un Elle à table, à peine retouchée. C’est un jeu d’enfant de confectionner ces petites choses et un délice de les déguster (même les réfractaires à l’agneau risquent d’y succomber, foi d’une nouvelle convertie !).


Boulettes d’agneau aux pruneaux

Pour 4 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 20 minutes

  • 400 g de d’agneau haché (ici, pris dans l’épaule)
  • 12 pruneaux dénoyautés
  • 2 échalotes finement hachées
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1 c. à soupe de zeste de citron non traité
  • 1 œuf
  • persil haché
  • 1/2 c. à café de paprika
  • sel, poivre

Rassembler tous les ingrédients dans un saladier et mélanger. Couvrir et placer au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Former des boulettes de viande avec les mains légèrement humides.

Faire cuire les boulettes dans une poêle huilée environ 8 minutes à feu moyen. Retourner délicatement et les faire dorer sur les autres faces.

Servir chaud avec de la semoule et/ou une sauce au fromage blanc et aux herbes fraîches.

***

Et pour finir, je réponds au tag de La petite popotte de Cristaxou, en publiant la dixième photo de mon blog : les pâtes de fruits aux coings et aux pommes, réalisées en novembre 2007. Une recette valeur sûre de ma maman qui ne manque pas de m’en fournir quelques boîtes chaque année… si bien que j’ai dû perdre la main… Leçon de rattrapage l’automne prochain, promis !

21 réflexions sur “Boulettes d’agneau aux pruneaux

  1. Décidément ces boulettes m’appellent, il faut que je les réalise ! Tu as de la famille de Strasbourg ? Et ces pâtes de fruits, trop tentantes :D bisous !

  2. Des boulettes aux pruneaux, ça change vraiment du classique gigot ! Cette recette est vraiment intéressante, je la conserve précieusement pour les réfractaires habituels à l’agneau.

  3. Grrr… j’ai postée mon article avant de voir le tiens ! Un petit tag pour la, 7ème et non pas 10ème photo… à toi de voir. En tout cas ces petites boulettes me font de l’œil, je note. Bises

  4. l’agneau ce n’était pas ma viande préférée avant et je me demande bien pourquoi maintenant!c’est un délice et en boulettes je n’y résiste pas!

  5. coucou Lilie,
    c’est vraiment une idée superbe…d’abord on peut manger avec les doigts et puis le côté sucré/salé, çà me plaît beaucoup !
    Bon wweek-end !

  6. miamm elles ont l’air trop bonnes tes petites boulettes d’agneau!
    Moi aussi j’ai acheté le « elle à table » et je l’adore! ;)
    Bisous & Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>