Barres aux dattes et au chocolat de Julie

Barres aux dattes et au chocolat de Julie

Il y a des recettes qui déclenchent des élans de gourmandise irrépressibles… exactement comme les chocolate trick bars de Julie ! Un reste de pâte de dattes qui traînait dans les placards, une envie de douceur saine et le prétexte était tout trouvé pour tester la recette.

Le résultat est absolument délicieux : les dattes et le chocolat forment un mariage parfait, les amandes et la couche croquante de chocolat qui contrastent avec le moelleux de la pâte de dattes est irrésistible. De quoi oublier définitivement les barres chocolatées ultra riches et trop sucrées du commerce… Merci Julie !

Barres aux dattes et au chocolat (recette originale ici)

Pour 6 barres / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 10 minutes

  • 250 g de pâte de dattes
  • 1 c. à soupe bombée de cacao en poudre (non sucré)
  • 60 g de chocolat noir
  • 1 poignée d’amandes concassées et torréfiées

Couper la pâte de dattes en barres (couper une fois dans le sens de l’épaisseur et 3 fois dans le sens de la largeur).

Rouler chaque barre dans le cacao pour en recouvrir toute le surface. Réserver.

Faire fondre le chocolat au bain-marie (il est possible de tempérer le chocolat pour obtenir un rendu lisse et brillant) et le laisser refroidir quelques minutes avant d’en recouvrir les barres. Lisser et enlever le surplus avec un couteau. Réserver sur une plaque recouverte de papier sulfurisée. Déposer les amandes concassées sur les barres.

Réserver les barres au frais, le temps que le chocolat durcisse.

25 réflexions sur “Barres aux dattes et au chocolat de Julie

  1. Oh ! Lala ! Elles sont décidément à tomber ces chocolate trick bars. Ta photo est superbe ! Merci de les avoir testées… Avec tous ces jolis retours, je n’ai qu’une envie… En refaire !

  2. Mmm?? Che bella ricetta!! Te la rubo subito subito! Lo sai che sono golosa e rubo sempre le tue golose ricette di cioccolato?!…Grazie:)))!
    Un bacione!

  3. Encore une découverte chez Lilie ! … cette association dattes/chocolat attise ma curiosité. Sais-tu comment faire de la pâte de datte avec des dattes entières ?
    Bonne journée.

    1. @ Marie : je crois qu’il suffit de mixer très finement des dattes déjà cuites, mais je n’ai jamais essayé d’en faire. Si tu essayes, tiens-moi au courant !

  4. Mais comment se fait-il que je n’ai encore jamais goûté à de la pâte de dattes ??? Ni croisé dans mon magasin bio préféré ??? Ce qui est bien avec les blogs, c’est que l’on va au devant de découvertes gourmandes et d’échanges gourmands surtout …
    Allez, demain, je pars à sa recherche ! ;o)

  5. Tes barres me plaisent beaucoup, et tous les substituts du sucre m’intéressent ! Je ne cuisine pour ainsi dire pas la pâte de dattes, je devrais essayer. Petite question : le résultat n’est-il tout de même pas très sucré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>