Taboulé de millet

Taboulé de millet

Parce que je commence à me lasser des salades de pâtes, de boulgour et de quinoa dans mes boîtes repas, j’ai à nouveau essayé le millet. Je n’avais plus touché à ce dernier depuis mes premières années étudiantes où je faisais alors de la crème budwig mon petit-déjeuner quotidien (et qui consiste, entre autres, à incorporer aux fromage blanc des céréales fraîchement moulues, dont du millet). Je me souviens en avoir fait cuire une ou deux fois, et, peu convaincue, je n’en avais jamais racheté.

C’est la lecture du dernier Saveurs (oui, encore !) qui m’a donné envie de retenter l’expérience avec ce taboulé. Le millet, que je trouvais un peu fadasse il y a quelques années de cela, est ici bien relevé par le citron et les herbes fraîches pour un taboulé frais et franchement appétissant.

Taboulé de millet

Pour 4 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 20 minutes

  • 300 g de millet
  • 150 de pois chiches cuits
  • 3 oignons nouveaux
  • 1 citron non traité
  • 1 bouquet de persil
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • une poignée de graines germées
  • sel, poivre

Rincer le millet et le faire cuire le millet dans deux fois son volume d’eau pendant 20 minutes. Égoutter et laisser refroidir.

Peler et émincer les oignons. Mélanger le millet, les pois chiches cuits, les oignons émincés, le zeste et le jus de citron, le persil haché, l’huile d’olive et les graines germées. Saler et poivrer.

Réserver au frais au moins 30 minutes avant de servir.

27 réflexions sur “Taboulé de millet

  1. j’ai gardé un assez mauvais goût du millet, trop fade, pas tellement agréable en bouche. mais pour changer, mettre un peu d’acidulé qui réchauffe comme un soleil, j’essaierai le taboulé version petits pois!

  2. Je l’avais bien aimé en salade tiède, associé à du confit de canard, sûr qu’en compagnie de fort caractère et de ras el hanout, il ne m’avait pas paru fadasse ! J’essairai ton taboulé parce que j’ai envie d’innover sur la traditionnelle semoule de blé … ;o)

  3. Je ne connais pas le millet … mais cette petite salade me plait beaucoup ! il faut donc l’associer à des ingrédients plutôt forts en goût si j’ai bien compris ; je vais tester dans une prochaine boîte repas (il faut bien essayer d’innover, sinon, ça devient trop monotone !).

  4. je n’ai jamais goûté le millet, ça a l’air de ressembler au quinoa ou au boulgour peut-être!en tout cas ce taboulet est original et appétissant!bises

  5. Je vais me laisser tenter par ta recette et essayer à nouveau le millet (il est vrai que je n’en garde pas un excellent souvenir); cela me changera des autres céréales qui commençaient à devenir monotones.

  6. J’ai découvert le millet il y a peu et je l’ai fait chaud, je ne connais pas encore en salade mais ce doit être délicieux.

  7. Je n’ai jamais cuisiné le millet comme une « céréale ». Bonne idée ce taboulé, que je prépare avec du quinoa pour le « sans gluten ».
    Connais-tu la semoule de millet?

  8. Une salade intéressante! Je garde l’idée, parce que moi aussi j’aime bien changer mes salades du midi… quoi que en ce moment j’ai toujours envie de salade de lentilles froides…manque de magnésium, docteur??!! Faut dire que l’hiver se fait long…
    56oceane

  9. le millet, j’ai du mal, je le trouve pâti-pâteux, mais avec le citron et les herbes, c’est sans doute moins bourratif que chaud en accompagnement des légumes.Faut que je tente.

  10. Moi, j’aime bien le millet et je ne le trouve pas fadasse,mais c’est vrai que j’utilise beaucoup d’épices et herbes;)J’utilise beaucoup la farine de millet que je trouve très douce. Vivement le retour du soleil pour que je puisse essayer ce délicieux taboulé!

  11. Moi j’adore le millet ! C’est vrai qu’on peut le trouver fade, mais moi je trouve que sa douceur en bouche fait de lui un atout : on peut vraiment l’apprêter comme on veut, en sucré comme en salé, et il plaît à tous. Il a d’ailleurs constitué la base de mon bentô d’hier, chaud avec des morceaux d’aubergine et d’omelette. Ta version de taboulé au citron et aux pois chiches me donne de nouvelles idées, merci !

  12. Encore un ingrédient que je découvre sur la blogosphère et qui me fait envie… Enfin c’est plutôt ta salade qui me donne envie, elle semble vraiment très bonne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>