Taboulé de millet

Taboulé de millet

Parce que je commence à me lasser des salades de pâtes, de boulgour et de quinoa dans mes boîtes repas, j’ai à nouveau essayé le millet. Je n’avais plus touché à ce dernier depuis mes premières années étudiantes où je faisais alors de la crème budwig mon petit-déjeuner quotidien (et qui consiste, entre autres, à incorporer aux fromage blanc des céréales fraîchement moulues, dont du millet). Je me souviens en avoir fait cuire une ou deux fois, et, peu convaincue, je n’en avais jamais racheté.

C’est la lecture du dernier Saveurs (oui, encore !) qui m’a donné envie de retenter l’expérience avec ce taboulé. Le millet, que je trouvais un peu fadasse il y a quelques années de cela, est ici bien relevé par le citron et les herbes fraîches pour un taboulé frais et franchement appétissant.

Taboulé de millet

Pour 4 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 20 minutes

  • 300 g de millet
  • 150 de pois chiches cuits
  • 3 oignons nouveaux
  • 1 citron non traité
  • 1 bouquet de persil
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • une poignée de graines germées
  • sel, poivre

Rincer le millet et le faire cuire le millet dans deux fois son volume d’eau pendant 20 minutes. Égoutter et laisser refroidir.

Peler et émincer les oignons. Mélanger le millet, les pois chiches cuits, les oignons émincés, le zeste et le jus de citron, le persil haché, l’huile d’olive et les graines germées. Saler et poivrer.

Réserver au frais au moins 30 minutes avant de servir.

Oignons farcis au quinoa, raisins et curcuma

Oignons farcis au quinoa, raisins et curcuma

Quelques jours passés à la campagne, et le frigo s’est rempli de légumes et de fruits fraîchement cueillis. Courgettes, salades, groseilles, framboises, fraises, je dois maintenant redoubler d’imagination pour cuisiner tout ce petit monde !

Dans mes bagages, j’ai aussi rapporté de beaux oignons du jardin de mes grands-parents. Pour conserver toute leur saveur, je les ai farcis d’un mélange de quinoa, d’épices douces et de petites graines. Du croquant pour sublimer la douceur et le fondant des oignons et de la couleur pour mieux mettre en relief leur blancheur… Vivement le prochain week-end à la campagne !

oignons_farcis

Oignons farcis au quinoa, raisins et curcuma

Pour 2 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

– 2 gros oignons jaunes
– 60 g de quinoa cuit
– 1 gousse d’ail
– 1/2 c. à café de curcuma en poudre
– 1 c. à café de raisins secs
– 1 c. à café de pignons de pin
– quelques feuilles de persil
– 1 c. à soupe de levure maltée
– sel, poivre

Peler les oignons et les faire cuire 15 minutes à la vapeur. Laisser refroidir quelques instants, les couper aux 2/3 et les évider. Hacher leur chair avec la gousse d’ail, le curcuma et le persil. Ajouter les raisins secs, les pignons, le sel, le poivre et bien mélanger. Farcir les oignons de ce mélange. Saupoudrer les oignons de levure et enfourner 20 minutes à 180°.

Tajine de veau aux oignons et aux épices

Tajine de veau aux oignons et aux épices

J’aime les plats de viande que l’on laisse mijoter longtemps. Ils nécessitent en général un minimum de préparation et le temps passé à mijoter permet au plat de s’imprégner de toutes ses saveurs.

Pour le réaliser celui-ci, je me suis inspirée des précieux conseils de maman et de cette recette d’Ô Délices. Accompagné d’une semoule aux raisins secs, c’est un régal !

veau_oignons

Tajine de veau aux oignons et aux épices

Pour 6 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 1 h 10

– 800 g de veau
– 600 g d’oignons
– 1 c. à café de gingembre en poudre
– 1/2 c. à café de cannelle
– 1 c. à café de sucre
– 1 c. à soupe de miel
– 1/2 jus de citron
– 3 cuillerées d’huile d’olive
– sel, poivre

Couper la viande en morceaux. Faire chauffer deux cuillerées d’huile dans une cocotte et y faire revenir la viande jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Parsemer de gingembre, recouvrir d’eau à mi-hauteur et laisser mijoter 40 minutes.

Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons. Les faire dorer dans une poêle avec un peu d’huile. Ajouter la cannelle, le sucre et le miel. Laisser les oignons légèrement caraméliser. Les ajouter au veau, dans la cocotte. Ajouter également le jus de citron, le sel et le poivre. Laisser mijoter le tout encore 20 minutes. Retirer le couvercle de la cocotte et laisser cuire encore 10 minutes doucement pour que la sauce réduise légèrement.

Servir chaud, avec de la semoule par exemple.

Tarte aux oignons caramélisés

Tarte aux oignons caramélisés

Des tonnes de travail, un temps libre considérablement réduit et… une mise à jour du blog qui laisse à désirer. Du coup, en cuisine, je rends honneur aux plats simples et rapides.

Les tartes salées s’inscrivent, je trouve, parfaitement dans cette démarche. Une pâte prête en 5 minutes et une garniture qui peut se réaliser avec les fonds de placard. En réalisant des portions conséquentes, on peut même congeler des parts et en sortir pour les soirs de grosse flemme. Je ne dirai qu’une chose : en cuisine, vive l’organisation ! ;-)

tarte_aux_oignons_caram_lis_s

Tarte aux oignons caramélisés

Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 + 25 minutes

  • 1 pâte brisée
  • 400 g d’oignons
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 œufs
  • 20 cl de lait
  • 50 g de comté
  • sel, poivre

Foncer un moule à tarte de pâte brisée et faire cuire à blanc 15 minutes dans un four préchauffé à 200°.

Éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir à la poêle dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter le vinaigre balsamique et laisser caraméliser 2 minutes.

Dans un bol, fouetter les œufs, verser le lait, saler et poivrer. Répartir les oignons sur le fond de tarte, puis verser la préparation aux œufs. Râper le comté et en saupoudrer sur la tarte.

Enfourner 25 minutes, à 190°.

Inspiré d’une recette d’Ô Délices