Crème de betterave à la ricotta

Crème de betterave à la ricotta

La recette coup de cœur du week-end, la voici ! Plutôt que d’une salade à la betterave toute bête, j’ai voulu une crème de betterave toute légère et onctueuse. Je l’ai composée à l’œil, avec les restes du réfrigérateur, et je dois dire que je suis plutôt satisfaite du résultat ! La crème est douce, veloutée, légèrement sucrée et d’une couleur… à réveiller les papilles les plus endormies !

J’ai servi cette crème bien froide en entrée, mais elle sera aussi épatante à l’apéritif dans des verrines, ou bien dans un grand bol dans lequel on viendra tremper des petits biscuits salés ou des gressins.

creme_betterave2

Crème de betterave à la ricotta

Pour 4 verrines / Préparation : 10 minutes / Réfrigération : 1 à 2 heures

– 2 betteraves cuites
– 1 oignon blanc
– 120 g de ricotta
– le jus d’1/2 citron
– 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
– sel, poivre
– une poignée de noix concassées ou d’herbes ciselées

Mixer finement tous les ingrédients sauf les noix. Réserver au frais pendant 1 à 2 heures. Remplir soigneusement quatre verrines ou un grand bol. Décorer de noix concassées ou d’herbes aromatiques ciselées (ciboulette, persil ou cerfeuil) avant de servir bien frais.

Cheesecake printanier aux pissenlits

Cheesecake printanier aux pissenlits

A défaut d’herbes aromatiques, les jardins sont envahis de pissenlits. Ce qui n’est pas sans me déplaire : en salade ou ciselés dans une omelette, c’est un délice ! Et puis, pour varier, j’ai d’abord pensé à les incorporer à un appareil à quiche. Mais la relecture du livre Agar agar de Clea m’a conduite vers un cheesecake salé. A la place des œufs, on incorpore la poudre magique, ce qui donne une préparation très légère.

J’ai servi le cheesecake en entrée, accompagné d’une salade. La saveur des pissenlits, délicatement relevée par le vinaigre balsamique, le crémeux et l’onctuosité de la ricotta et du fromage blanc ont fait de ce plat un véritable régal. Une entrée fraîche et légère pour faire venir le printemps qui tarde à montrer le bout de son nez !

cheesecake_pissenlits

Cheesecake printanier aux pissenlits

Pour un moule à charnière de 18 cm de diamètre
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 7 minutes
Repos : 2 heures

– 150 g de biscuits apéritifs aux graines
– 60 g de beurre
– 250 g de ricotta
– 200 g de fromage blanc
– 1 gousse d’ail
– 60 g de pissenlits
– 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
– 10 cl de crème liquide
– 2 g d’agar-agar
– sel, poivre

Émietter grossièrement les biscuits. Ajouter le beurre mou et mélanger du bout des doigts. Tasser ce mélange au fond d’un cercle à pâtisserie, recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Placer au réfrigérateur. Dans un saladier, battre la ricotta, le fromage blanc et la gousse d’ail écrasée. Assaisonner. Ciseler les pissenlits et les faire revenir quelques minutes à la poêle. En fin de cuisson, ajouter le vinaigre balsamique. Incorporer les pissenlits au mélange de fromages. Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide et l’agar-agar et laisser frémir 30 secondes. Verser ce mélange sur la préparation au fromage. Mélanger et répartir sur le fond de pâte. Placer au frais pendant 2 heures au moins.

Tarte aux oignons caramélisés

Tarte aux oignons caramélisés

Des tonnes de travail, un temps libre considérablement réduit et… une mise à jour du blog qui laisse à désirer. Du coup, en cuisine, je rends honneur aux plats simples et rapides.

Les tartes salées s’inscrivent, je trouve, parfaitement dans cette démarche. Une pâte prête en 5 minutes et une garniture qui peut se réaliser avec les fonds de placard. En réalisant des portions conséquentes, on peut même congeler des parts et en sortir pour les soirs de grosse flemme. Je ne dirai qu’une chose : en cuisine, vive l’organisation ! ;-)

tarte_aux_oignons_caram_lis_s

Tarte aux oignons caramélisés

Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 + 25 minutes

  • 1 pâte brisée
  • 400 g d’oignons
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 œufs
  • 20 cl de lait
  • 50 g de comté
  • sel, poivre

Foncer un moule à tarte de pâte brisée et faire cuire à blanc 15 minutes dans un four préchauffé à 200°.

Éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir à la poêle dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter le vinaigre balsamique et laisser caraméliser 2 minutes.

Dans un bol, fouetter les œufs, verser le lait, saler et poivrer. Répartir les oignons sur le fond de tarte, puis verser la préparation aux œufs. Râper le comté et en saupoudrer sur la tarte.

Enfourner 25 minutes, à 190°.

Inspiré d’une recette d’Ô Délices

Tarte aux échalotes confites

Tarte aux échalotes confites

Il y a quelques jours, Lauriana parlait du plaisir passé à feuilleter les livres de cuisine. Il s’agit, pour moi aussi, d’une de mes occupations favorites : placer des petits morceaux de papier entre les pages, noter quelques ingrédients qui manquent sur la liste de course, imaginer des idées repas… Mais au final, je ne réalise que très peu des recettes que j’avais alors repérées. Pourquoi ? La saison des fruits et légumes ne correspond plus à celle de la recette en question, d’autres amis végétaux attendent au frigo leur passage à la casserole, ou encore manque de temps et d’organisation.

Il a fallu que des échalotes commencent à s’abîmer dans ma cuisine pour que je me rappelle d’une recette vue et revue dans un de mes livres de cuisine.  Immédiatement, j’ai retroussé mes manches, et la tarte aux échalotes était prête une petite heure plus tard. Je crois pouvoir dire que l’attente était à la mesure de la recette : exquise ! Le mélange d’échalotes doucement sucrées et confites est absolument divin…

tartelettes__chalotes
Tarte aux échalotes confites
Pour 6 personnes

Pour la pâte brisée :

– 200 g de farine complète
– 5 c. à soupe d’huile d’olive
– 1/2 verre d’eau
– sel

Pour la garniture :

– 500 g d’échalotes
– 2 c. à soupe de miel
– 1 c. à café de sucre en poudre
– 4 c. à soupe de vinaigre de vin
– 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
– sel, poivre

Préparer la pâte : mélanger la farine, le sel, l’huile, et ajouter l’eau. Former une boule et foncer le moule à tarte.

Éplucher les échalotes, puis les couper en deux dans le sens de la longueur. Faire chauffer l’huile dans une poêle, et faire revenir les échalotes pendant quelques minutes à feu moyen. Saler, poivrer, ajouter le miel, le sucre et mouiller avec les vinaigres. Laisser confire à feu doux une vingtaine de minutes.

Garnir le fond de tarte de la préparation aux échalotes et enfourner 30 minutes à 210°.

Inspiré de Ma cuisine des fruits et légumes de Béatrice Lagandré, Larousse