Terrine de légumes aux flocons de pois chiches

Terrine de légumes aux flocons de pois chiches

Dans le chapitre vide-placards (je doute pouvoir le clore avant l’été !), je demande les flocons de pois chiches. Achetés dans un moment d’égarement, après avoir repéré une recette jamais retrouvée, j’ai finalement décidé de leur faire un sort en terrine. Une solution parfaite pour la lunchbox et les dîners pressés, avec une belle salade. Et les déclinaisons étant multiples, il y a de quoi varier sans se lasser jusqu’à la fin du paquet !

Terrine de légumes aux flocons de pois chiches

Préparation : 15 minutes / Cuisson : 25 minutes

  • 1 verre de flocons de pois chiches
  • 1 verre de lait
  • 3 œufs
  • 1 bol de légumes râpés (carottes, courgettes…)
  • 1 c. à café de curry (ou de curcuma)
  • sel, poivre

Faire gonfler les flocons de pois chiches dans le lait pendant 15 minutes.

Mélanger tous les ingrédients et verser dans un petit moule à cake.

Enfourner 25 minutes à 180° et déguster tiède ou froid.

25 réflexions sur “Terrine de légumes aux flocons de pois chiches

  1. J’ai aussi dans mon placard ces flocons et je trouve qu’ils s’accordent très bien avec toutes sortes de préparations salées. Bon, j’avoue que j’ai moi aussi du mal à finir le paquet… Je ne les ai jamais utilisés en terrine, que je prépare toujours avec du pain complet rassis, mais c’est une idée qui me plaît beaucoup ! Je mets ta recette dans mes marque-pages. Et ta photo est superbe, comme toujours :)

  2. Elle est superbe ta terrine!
    Je connais les flocons de pois chiches mais je n’ai jamais essayé une recette avec…
    Je garde la tienne très précieusement! ;)
    Bisous & Bonne journée

  3. Superbe ta terrine.. mais je n’ai pas de flocons de pois chiches ! Penses-tu que je peux en utiliser d’autres (j’ai quinoa, riz et avoine) ? Merci pour ta réponse !

    1. @ moumounette : j’ai peur que ce soit un peu fade avec d’autres flocons, car les flocons de pois chiches ont une saveur quand même bien typée. Peut-être avec des flocons de quinoa… à tester !

  4. Super cette recette rapide et très bon, je n’avais pas de flocons de pois chiche , j’ai donc remplacé par des flocons d’epeautre et mis des poireaux légèrement revenu avec un peu de curcuma…

    c’était délicieux !

    merci pour toutes ces recettes , bonne continuation

  5. Miam miam ! Je réservais mes flocons de pois chiches à des cookies salés mais ils vont peut-être se faire « terriner » avant…

  6. Pile le genre de recette que j’aime pour préparer les repas que je prends au boulot !
    Sinon, d’autres flocons, ça peut faire aussi, non ?

  7. Oh la bonne idée ! Je viens de jeter un oeil dans mes placards et ici aussi un paquet entamé de flocons de pois chiche attend son heure… je sais maintenant à quelle sauce il va être mangé ! Merci Lilie !

  8. Simplissime!! Je n’ai encore jamais utilisé les flocons de pois chiche, voilà une belle occasion pour commencer!! (et je ne perdrais pas ta recette!!!)
    56oceane

  9. Faite hier soir pour ma lunch box du jour, je suis donc en train de pleinement l’apprécier …. Cette terrine est divine, goûteuse et légère et j’ai fini mon paquet de flocons de pois chiche moi aussi ! Quoique, il va falloir en racheter pour en refaire … ;o)
    Merci Lilie pour le partage !

  10. si tu as une recette pour ne plus remplir les placards à l’excès, je suis preneuse..
    le jaune curcuma donne du soleil à ta terrine.
    dès que j’ai mis beaucoup de vide , je rachète des flocons de pois chiches

  11. c’est vrai que tes photos sont toujours superbes !
    très bonne idée cette terrine…mais je n’ai que des flocons de quinoa…il faut que j’essaie

  12. Ta recette est devenue un classique chez moi, sauf que je remplace les flocons de pois chiches par ceux de pois cassés. C’est déclinable avec les légumes du frigo, pratique ! Je double simplement les proportions pour que cela remplisse mon moule à cake et je congèle les tranches séparément que je sors au fur et à mesure pour ma lunch box. Bref… Merci beaucoup ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>