Gingembre confit

Gingembre confit

Voilà longtemps que je voulais préparer du gingembre confit, cette gourmandise que j’achète habituellement en magasin bio. C’est en fait la lecture du livre d’Alice Hart, Gingembre, qui m’a donné envie d’en faire. La préparation est plutôt simple et le résultat très convaincant. Et en prime, on récupère un joli sirop de gingembre confit que l’on peut utiliser dans une salade de fruits, en boisson, dans les préparations sucrées ou salées (idées de recettes à venir prochainement !).

Quant au gingembre confit, s’il en reste après en avoir picoré, il pourra être utilisé dans la préparation de cakes, biscuits, tartes…

 

Gingembre confit

Pour un bocal / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 1 heure 30

  • 350 g de gingembre frais épluché
  • 450 g de sucre blond de canne
  • 7, 5 cl d’eau

Découper le gingembre en cubes. Placer ceux-ci dans une casserole à fond épais, recouvrir d’eau et porter à ébullition. Égoutter et répéter l’opération  trois fois.

Replacer ensuite les dés de gingembre dans la casserole avec 400 g de sucre. Verser l’eau et faire chauffer à doux jusqu’à dissolution du sucre.

Laisser mijoter 1 h 30 à feu très doux, en remuant de temps en temps.

Saupoudrer le restant du sucre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et verser les dés de gingembre égouttés. Laisser refroidir puis remuer les dés de gingembre pour les recouvrir de sucre.

Réserver le sirop de gingembre dans un pot.

19 réflexions sur “Gingembre confit

  1. Super! Je n’arrive pas à en trouver et j’en ai besoin pour une recette!
    Juste une question combien de temps, on peut le garder?
    Bises et merci, la recette tombe à pic!

  2. Longtemps je n’ai pas aimé le gingembre… sous aucune de ses formes.
    Maintenant j’en suis folle ! Même de celui au vinaigre pour les sushi (le gari)!!!
    Je suis sure que ton gingembre confit est encore meilleur que celui qu’on achète au magasin bio, comme tout ce que l’on fait soi-même…

  3. C’est tout simple en effet, et on a deux recettes pour le prix d’une ! Je mets ta recette en favori ;-) Et à titre informatif, j’imagine que le coût de reviens est moindre par rapport à la confiserie toute prête, même en bio ?

  4. j’ai bien envie de tenter ta recette !! JE suis une grande inconditionnelle du gingembre confit que j’adore !!! Je l’achète toujours d’ailleurs en grande quantité tellement j’en mange… pourquoi pas essayer d’en faire !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>